La peinture naturelle : voici les informations qu’il vous faut savoir!
Contrairement à la peinture traditionnelle ou suédoise, la peinture naturelle est de plus en plus en train de gagner du terrain auprès des clients et les fabricants y voient en cela un bon créneau pour s’assurer des débouchés. Voici les avantages de cette peinture, comment ne pas vous faire avoir et les principaux supports adaptés à cette peinture.
Comment savoir si une peinture naturelle l’est ou pas ?
Face à l’engouement suscité autour de la peinture naturelle, de nombreuses appellations ont fait irruption sur le marché : peinture bio, peinture écologique,… des appellations auxquelles il faut s’en méfier ne veut pas dire qu’il faut tout de suite s’en détourner. En effet, certaines de ces peintures sont vraies ou bonnes mais ne peuvent pas égaler les peintures naturelles. Il y a même des mentions de peintures sans COV, pour dire que cette peinture ne contient pas de composés organiques volatils.
Afin de vous rassurer que la peinture que vous allez acheter pour utiliser est une peinture naturelle il faut voir s’il y a le label « NF environnement » sur le produit. Aussi, il y a un label éco de l’union européenne nommé écolabel que vous trouverez dans toutes les nations appartenant à l’Union Européenne.
Principaux avantages de la peintre naturelle.
Peu ou pas du tout chimique par rapport à la peinture dite traditionnelle, la peinture naturelle dispose d’une composition à part entière. Les résines d’origine végétales ou minérales (chaux, argile, soja, huile végétale, huile de lin, caséine, …) remplacent les résines bourrées de produits chimiques qui sont toxiques à la santé.
La peinture naturelle n’est pas du tout polluante comme les peintures classiques faites pour faciliter le séchage. Elle est donc bonne pour la santé humaine au vu des composés biodégradables et naturels qu’elle renferme. Parce qu’elle apporte une meilleure qualité de l’air, elle est recommandée dans les chambres des enfants.
La peinture naturelle est adaptée à des supports précis.
On ne le dira jamais suffisamment assez : il est plus que nécessaire, voire prioritaire de bien connaître le support sur lequel vous souhaitez mettre la peinture. Cette vigilance doit être davantage accrue si vous voulez utiliser la peinture naturelle. Ainsi, afin de peindre une surface qui est faite à base de bois, il est conseillé de prendre une peinture naturelle faite à base de l’huile de lin. Et si vous souhaitez mettre la peinture sur un revêtement poreux ou sur du plâtre, inutile de penser à la peinture faite à base de chaux. Cela ne vous arrangerait guère.
La peinture naturelle est, comme son appellation le dit, une peinture qui est unique en son genre de par les qualités et les avantages qu’on y obtient en l’utilisant. Pensez à la qualité de la finition et pour mettre votre peinture sur un revêtement qui est lisse, choisissez la finition qui est mate au rouleau alors que pour le revêtement d’un mur de façon irrégulière, il faut vous pencher vers une finition est sera satinée.