5 étapes pour sécuriser votre maison contre les risques électriques

5 étapes pour sécuriser votre maison contre les risques électriques

12 juillet 2022 0 Par Bruno

En tant que parent, votre principale préoccupation est de protéger vos enfants contre tout danger, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison

Les enfants font face à une variété de dangers à l’intérieur, des risques d’étouffement aux substances toxiques stockées sous l’évier ou dans les armoires à pharmacie aux blessures résultant de chutes, de brûlures et de décharges électriques.

Certes, ces statistiques inquiètent les parents de jeunes enfants, mais heureusement, il existe des solutions simples et proactives. mesures que les parents peuvent prendre pour protéger leurs enfants.

Voici 5 étapes que vous pouvez suivre dès aujourd’hui pour sécuriser votre maison contre les situations potentiellement dangereuses impliquant des blessures électriques :

Regardez votre maison du point de vue de votre enfant :

la première chose que les parents peuvent faire est simplement de se rendre compte que les enfants sont plus à risque parce qu’ils n’ont pas encore appris à éviter les situations dangereuses.

Cela signifie que les parents doivent regarder leur maison du point de vue de leur enfant. Il est parfois utile de ramper plutôt que de marcher dans votre maison pour identifier les dangers que vous ne verriez peut-être pas autrement.

Commencez le processus éducatif dès que votre enfant sait ramper :

vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’un tout-petit comprenne une explication compliquée expliquant pourquoi il ou elle ne devrait pas mettre un doigt dans une prise électrique ou débrancher les prises du mur, mais Si vous lui dites gentiment mais fermement « non » lorsque vous voyez une situation dangereuse, puis offrez une belle récompense pour avoir fait ce qu’il faut, vous contribuerez grandement à faire comprendre à votre enfant ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Vous devez poursuivre cette éducation tout au long des premières années de votre enfant.

Sécurisez et entretenez tous les appareils électriques :

la plupart des blessures électriques sont le résultat d’accidents avec de petits et gros appareils et des outils électriques .

Assurez-vous que les cordons des appareils de cuisine et des lampes (dans toute la maison) ne sont pas effilochés et ne présentent aucun signe d’usure.

Chaque fois que vous voyez un cordon électrique effiloché ou endommagé, débarrassez-vous-en immédiatement. Faites particulièrement attention aux rallonges qui peuvent facilement être séparées.

Vérifiez régulièrement toutes les prises murales pour vous assurer qu’il n’y a pas de fissures ou de signes de bris. S’il y a un court-circuit dans une lampe ou un appareil, jetez-le et remplacez-le.

Prises murales à l’épreuve des enfants avec couvercles de prise et GFCI :

vous devez mettre des couvercles de prise sur chaque prise qui n’est pas utilisée.

De plus, vous devez installer des disjoncteurs de fuite à la terre (CFCI) par un électricien spécialisé de département val d’oise pour chaque prise de votre maison.

Le CFCI peut mesurer la quantité d’électricité provenant d’une source ouverte et arrêter (ou « interrompre ») le flux électrique s’il détecte une surtension (voir plus) électrique ou si de l’eau pénètre dans l’appareil. Les CFCI sont très sensibles et coupent le flux électrique même en cas de problèmes mineurs.

Vérifiez régulièrement tous les appareils, cordons et CFCI, et en particulier après un orage électrique :

le gouvernement  française recommande d’effectuer des tests réguliers de tous les appareils électriques et CFGI au moins une fois par mois, et immédiatement après un orage électrique (selon selon les études gouvernementales, plus de la moitié de tous les parents qui utilisent des GFCI ne les testent pas régulièrement). Assurez-vous que les lumières fonctionnent correctement et que les appareils fonctionnent comme prévu.

Parce que les GFCI sont votre première ligne de défense, vous devez les vérifier correctement et ils sont faciles à tester.

Branchez simplement n’importe quel appareil électrique dans la prise murale et appuyez sur le bouton de test du GFCI. Si l’appareil ne fonctionne pas correctement, vous entendrez un claquement.

Si le GFCI fonctionne comme il se doit, l’appareil électrique cessera de fonctionner. Une fois que vous savez que le CFGI fonctionne comme il se doit, appuyez sur le bouton de réinitialisation et l’appareil électrique se rallumera.

Conclusion

La bonne nouvelle est qu’il est facile et peu coûteux de protéger votre maison contre les risques électriques. Vous pouvez vous procurer des GFCI  et des couvercles de prises électriques , et vous voudrez probablement remplacer les appareils qui ne fonctionnent pas correctement de toute façon.