Comment changer un WC avec une évacuation horizontale ?

Comment changer un WC avec une évacuation horizontale ?

5 février 2021 0 Par Sarah

Si vous comptez faire rénover la salle de bain, le choix d’installation de la toilette doit être une considération clé dans votre projet. En fonction du style que vous souhaitez obtenir et des préférences et besoins d’installation, il existe généralement quatre principales configurations de toilettes : les toilettes classiques à poser, la WC suspendue, la WC sans bride et les toilettes auto la vantes ou japonaises.

Pour ce qui est de l’évacuation de liquides, la plupart des cuvettes de toilettes ont une sortie horizontale sur le mur pour la connexion au tuyau de sol. Ce type de sortie de toilettes est de plus en plus répandu en raison des avantages qu’il offre. Tout d’abord, l’installation d’une toilette à évacuation horizontale est beaucoup plus facile et très peu encombrant, par rapport aux toilettes avec une évacuation verticale. Le raccordement avec la sortie d’évacuation est réalisée horizontalement par l’intermédiaire d’une pipe en plastique, appelée également manchon. La cuve d’une WC horizontale s’emboîte sur l’évacuation des eaux usées avec une pipe/manchon.

Evacuation WC ; passez à la sortie horizontale

Si des colonnes montantes d’eaux usées de votre ancien WC sont installées verticalement, il est préférable que le nouveau WC soit installé avec une sortie horizontale. Cela simplifiera énormément l’installation. Cela doit être particulièrement pris en compte dans la conception des salles de bains. Un raccordement de la toilette est réalisé à l’aide d’un tuyau ondulé et d’un joint d’étanchéité spécial. Dans ce cas, les experts recommandent l’utilisation de mastics silicone. Cela empêchera l’apparition de fuites et d’odeurs qui remontent de l’égout.

Si vous remplacez un WC avec une sortie horizontale, vous pourrez le faire vous-même. Cela nécessitera des connaissances basiques en plomberie et les équipements suivants : un nouveau WC horizontal, une perceuse, des vis et des chevilles adaptées au type de sol, une clé plate, un niveau, un tournevis, un couteau ou une lame de scie, un crayon et une serpillière. Si vous préférer confier ce travail à un plombier professionnel, sachez qu’il existe une urgence plombier Paris 16 qui pourrait intervenir à votre domicile 7 jours sur 7. Passons maintenant aux différentes étapes d’installation d’une toilette à sortie horizontale.

WC à sortie horizontale : les étapes d’installation

Dans le cas d’une toilette à sortie horizontale, changer la cuvette est facile si vous disposez des outils cités plus haut et respectez les différentes étapes. Cela devrait vous prendre environ 2h. Voici les étapes d’installation :

  • Oter l’ancien WC : la première étape consiste à enlever l’ancienne toilette. Commencez par couper l’arrivée de l’eau et par vider le réservoir. Démontez ce dernier après avoir déconnecté les flexibles. Utilisez la clé pour dévisser les boulons qui maintiennent le réservoir d’eau à la cuvette. Dévissez la cuvette maintenant et boucher le conduit d’évacuation avec une serpillière pour éviter le dégagement de mauvaises odeurs.
  • Poser la nouvelle cuvette à sortie horizontale :marquez tout d’abord les emplacements des vis de la nouvelle cuvette à l’aide d’un crayon après l’avoir posé. A l’aide de la visseuse, préparez les trous, choisissez la mèche en fonction des vis. Placez un manchon flexible sur la buse d’évacuation et y emboîtez le fond du votre WC. Ne serrez pas trop les vis de fixation pour ne pas abîmer le carrelage ou le plancher sur lequel vous avez installé la cuve. Appliquez un mastic de plomberie ou joint de silicone pour isoler les odeurs entre la cuvette et le conduit. Enfin, raccordez le flexible d’alimentation à la chasse d’eau et rouvrez l’arrivée d’eau. Mettez un journal autour de la nouvelle cuvette et vérifiez après 24 heures s’il y a des traces d’humidité. Découvrez par la suite comment trouver un bon plombier à Paris 16 !