L’intérim management : une réponse efficace aux crises en entreprise
Malgré une conjoncture économique qui tend à s’améliorer, les sociétés françaises peuvent toujours traverser une crise. Ces situations surviennent sans qu’on s’y attende et bien souvent les dirigeants ne parviennent pas à résoudre les problèmes rencontrés. Pour rétablir au plus vite la stabilité financière de leurs structures, bon nombre de chefs d’entreprise recourent à une aide extérieure dans le cadre d’une mission d’intérim management. Ci-dessous, l’essentiel à savoir sur cette pratique.
Qu’est-ce que l’intérim management ?
Plus connu sous l’appellation de management de transition, ce procédé consiste à confier temporairement la gestion de l’établissement à une ressource extérieure. L’intervenant prend la direction de la structure ou du service défaillant pour débloquer la situation dans les meilleurs délais. L’intérimaire examine minutieusement le fonctionnement des différentes unités de travail pour déterminer la source de la crise. Grâce à son expertise, il saura rapidement les changements à apporter pour rétablir le bon déroulement des activités.
Cette pratique présente de nombreux avantages. Elle garantit tout d’abord une gestion disciplinée des crises. Le directeur intérim prend des décisions en toute objectivité. Il ne cherchera pas à fonder une carrière au sein de l’établissement. Par conséquent, le manager de transition ne sera pas confronté à des conflits d’intérêts. Il mettra ainsi en lumière la responsabilité des collaborateurs et décidera du sort des salariés incompétents. Dans la majorité des cas, ces professionnels privilégient la tenue de formations. Néanmoins, si des fautes graves ont été commises, on devra envisager un licenciement.
Ceci dit, les crises en entreprise résultent le plus souvent d’une mauvaise organisation des ressources. L’intervenant mettra alors tout en œuvre pour pallier les failles organisationnelles de la structure. Cela s’accompagne souvent de la création de nouveaux postes et de profondes modifications dans l’organigramme de la société. Tous ces changements permettront de relever tous les défis qui se présentent à la structure.
D’autres situations qui nécessitent l’intervention d’un intérim manager
Ce procédé n’est pas uniquement utile pour remédier à une crise managériale. L’intérim management prouve aussi son efficacité dans un contexte bien plus positif. Il s’agit d’une valeur sûre pour renforcer l’équipe de direction dans le cadre d’un projet important. Effectivement, les managers de transition ne sont pas des ressources ordinaires. Ce sont pour la plupart des cadres supérieurs expérimentés. Puisqu’ils ont déjà été confrontés à de nombreuses situations au cours de leurs longues carrières, ces professionnels peuvent venir en aide à n’importe quelle société voulant développer ses activités. Leur assistance permettra ainsi aux grandes compagnies de s’implanter à l’étranger ou encore d’établir un plan d’investissement détaillé.
Plusieurs enseignes sollicitent également les services de ces spécialistes pour ménager leur personnel. Leur présence donne les moyens d’optimiser la gestion de la structure dans les moments délicats. Ainsi, on fera appel à ces intervenants lorsque l’établissement reçoit un nombre excessif de commandes. Leur intervention permettra également d’assurer la continuité des activités lorsqu’un directeur s’absente. En leur qualité d’intérimaires, les managers de transition peuvent remplacer les collaborateurs absents en cas de besoin. Ces nouveaux éléments seront opérationnels dès leur prise de poste. Ce qui évitera toute désorganisation.