Comment choisir des toilettes autoportantes

Comment choisir des toilettes autoportantes

17 avril 2024 0 Par Aymen

Vous avez choisi une toilette sur pied pour les toilettes. Qu’il s’agisse d’un modèle classique ou peu encombrant, standard ou surélevé, avec ou sans rebord, le WC autoportant est le plus courant et le plus simple à installer. Puisqu’il s’agit d’un sanitaire qui sera utilisé plusieurs fois par jour, un mauvais choix peut devenir un sérieux problème !

WC autoportant : 5 critères de sélection

Pour choisir un WC autoportant , outre les considérations esthétiques, vous devez considérer les contraintes d’installation :

  • le type d’évacuation est la contrainte numéro 1 : elle peut être horizontale (evacuation wc horizontale) ou verticale ;
  • les dimensions , qui sont sensiblement les mêmes pour tous les modèles : le problème ne se pose que si vous êtes d’une taille inhabituelle ;
  • le mécanisme de rinçage , un critère qui concerne l’économie d’eau ;
  • le rebord , avec ou sans rebord, est une question de facilité de nettoyage qui a forcément un impact sur l’hygiène ;
  • le style , entre le WC totem et le WC autoportant standard le design peut être très marqué.

Vous pouvez choisir d’ajouter des options telles que :

  • un évier;
  • une douchette à main ;
  • un revêtement de type mobile .

Les types d’évacuation d’une toilette

Les salles de bains plus récentes font largement appel à un système d’évacuation horizontal , à travers le mur. Les toilettes à chasse d’eau verticale traversant le sol ont tendance à disparaître. Les premiers sont plus simples à raccorder , les seconds sont plus esthétiques car ils libèrent l’espace derrière la coupelle.

Un WC autoportant est composé d’une cuvette posée au sol , d’un réservoir qui est un réservoir qui contient l’ eau de chasse , d’un mécanisme d’ouverture et de remplissage (généralement une double chasse de 3/6 litre) et d’un siège de WC ou WC. siège qui est un abattant de toilettes mobile composé du couvercle et du siège sur lequel vous vous asseyez.

Les toilettes sont fixées au sol avec des vis et reliées à l’arrivée d’eau avec un tuyau ou un manchon de 100 mm de diamètre.

Faites attention à l’emplacement du tuyau de vidange, en cas besoin vous pouvez faite appel un plombier.

Les tailles les plus courantes sur le marché

Les toilettes autoportantes standard ont une hauteur d’assise d’environ 40 cm , une hauteur totale inférieure à 80 cm , une largeur d’environ 40 cm et une profondeur de 60 à 80 cm . Si vous disposez de peu d’espace, optez pour des toilettes peu encombrantes qui réduisent la profondeur à environ 50 cm ou des toilettes d’angle avec réservoir qui s’intègrent parfaitement dans le coin droit de la pièce.

Vous trouverez également des modèles de toilettes surélevées pour personnes âgées ou handicapées qui surélèvent le siège d’environ 50 cm du sol ou des modèles pour enfants adaptés à leurs proportions (hauteur d’assise > 22 cm).

Les rehausseurs ou réducteurs de toilettes et les barres d’appui de sécurité peuvent également être utiles.

Au moment de faire votre choix, gardez à l’esprit qu’un WC confortable doit disposer d’au moins 20 cm d’espace libre de chaque côté et 30-40 cm à l’avant, soit une surface dédiée minimum de 100×90 cm.

Différences entre les toilettes avec ou sans rebord

Le rebord est le bord supérieur à l’intérieur de la cuvette qui cache le jet d’eau provenant des toilettes. C’est une zone difficile d’accès , compliquée à nettoyer et où les bactéries et saletés prolifèrent donc. Une solution proposée par un nombre croissant de fabricants consiste à l’éliminer complètement, ou à l’ouvrir, facilitant ainsi grandement le nettoyage du bord de la tasse.

Cette innovation améliore l’hygiène tout en évitant les éventuelles éclaboussures et en conservant une bonne efficacité d’évacuation. Bien sûr, avec ou sans rebord, quelles que soient vos toilettes, le nettoyage avec une brosse WC est toujours nécessaire !

Abattant WC : de la fermeture lente à l’abattant amovible

Ce qui vous permet vraiment de personnaliser votre équipement de salle de bain, c’est le style du siège des toilettes. Vous pourrez choisir entre la demi-douzaine de matériaux proposés (résine thermoplastique, résine thermodurcissable, résine polyester, MDF etc.) tous très résistants et personnalisables, mais aussi entre les différents types de charnières (inox, plastique, laiton).

Si vous avez des enfants, vous pouvez choisir un modèle d’abattant de toilettes à fermeture amortie ou amortie. Les couvercles de toilettes amovibles facilitent le nettoyage de la cuvette.

Comment limiter la consommation d’eau

Certaines estimations révèlent que les toilettes consomment 20 % de toute l’eau utilisée par un ménage, un chiffre qui n’est certainement pas négligeable.

Le système le plus efficace pour réduire cette consommation est certainement le mécanisme à double chasse, désormais proposé par presque tous les fabricants. Un premier bouton libère 3 litres d’eau pour les besoins en liquides, tandis que le second libère 5 à 6 litres pour les solides. Par rapport au système à un bouton, cette solution simple vous permet d’ économiser la moitié de votre consommation d’eau, vous économisant jusqu’à 30 m³ d’eau par an .

Une autre méthode consiste à réutiliser l’eau du lavage des mains en l’intégrant dans la partie supérieure du réservoir des toilettes. De cette façon, l’eau que vous utilisez pour vous laver les mains remplira directement le réservoir des toilettes. La baignoire sera un peu moins profonde, mais vous éviterez d’avoir à installer un lave-mains mural. L’économie estimée est de 3 m³ par an .

5 conseils pour choisir la meilleure toilette autoportante

Lors du choix d’une toilette, vous devez également prendre en compte d’autres critères :

  • la coupelle anti-calcaire qui limite son dépôt ;
  • le rebord en céramique émaillée , qui réduit la prolifération des bactéries ;
  • les vis fixant la coupelle au sol qui peuvent être cachées dans la base ;
  • le bruit de la chasse d’eau ;
  • les normes réglementaires qui garantissent l’efficacité et la robustesse des produits.
  • Une autre chose à retenir est que plus la tasse est droite et en forme d’entonnoir, moins d’eau sera consommée pour l’évacuation.

Choisir des toilettes de marque : le gage de qualité

Les toilettes sont un passage obligatoire pour tous les membres de votre famille et vos invités. Les sanitaires font justement partie de ces éléments de la maison sur lesquels il vaut mieux ne pas économiser. N’hésitez pas à investir dans un produit de marque, qui garantit des mécanismes fiables et facilement réparables .

Il n’y a rien de pire que de ne pas avoir accès à ses toilettes, même si ce n’est que pour un jour ou deux.

Bien qu’encore peu répandu, le lave-mains est hygiénique, pratique et très confortable. Le connecter au réservoir des toilettes est une façon très intelligente d’économiser de l’eau !