Causes Du Verrouillage De La Chaudière Et Comment Y Remédier

Les verrouillages de chaudière peuvent être incroyablement gênants, entraînant une incapacité à utiliser le chauffage, l’eau chaude ou les deux jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Il existe un certain nombre de raisons qui peuvent entraîner le verrouillage d’une chaudière et par conséquent la chaudière ne pas s’allumer.

Dans ce guide sur les verrouillages de chaudière, nous explorerons ce qu’est un verrouillage de chaudière et les processus qui se déroulent pendant un verrouillage de chaudière.

Nous discuterons également de quelques suggestions de dépannage afin d’établir la cause profonde du verrouillage et de conseiller les prochaines étapes pour les chaudières qui ne s’allument pas.

Vous vous demandez quels sont les fabricants de chaudières les plus performants ?

Qu’est-ce qu’un blocage de chaudière ?

Un verrouillage de chaudière est un mécanisme de sécurité qui arrête la chaudière lorsque des défauts sont détectés. Le processus consiste à s’assurer qu’aucun autre dommage n’est causé par le défaut aux composants de la chaudière.

Il existe de nombreuses pièces internes dans une chaudière qui ont chacune des niveaux de tolérance différents de ce qui est classé comme un défaut pouvant provoquer un verrouillage de la chaudière.

L’objectif est d’établir quelle pièce est à l’origine de la panne afin de trouver les prochaines étapes les plus appropriées pour résoudre le problème.

Saviez-vous que l’ efficacité de votre chaudière peut avoir un impact sur la quantité d’énergie qu’elle utilise et, en fin de compte, sur vos coûts de chauffage ? Consultez notre guide des meilleures chaudières à condensation si vous souhaitez en savoir plus.

Que se passe-t-il lors d’un blocage de chaudière ?

Le plus souvent, le PCB (également connu sous le nom de carte mère de la chaudière) détectera une cause de préoccupation et déclenchera un verrouillage de la chaudière.

Pendant ce temps, le PCB (voir plus) tentera d’identifier la cause du défaut et affichera un message d’erreur ou une série de voyants, selon le type de chaudière, ce qui éliminera les conjectures d’identification du problème avec la chaudière.

Afin de déterminer le type de défaut, vérifiez le message d’erreur ou la série de voyants dans le manuel de la chaudière, ou si vous n’avez plus le manuel, recherchez sur Internet le code et le modèle spécifiques.

Une autre source d’informations habituelle disponible sur la plupart des chaudières est un cadran de pression ou une lecture de pression représentée numériquement sur la fenêtre d’affichage.

Que faire lorsque votre chaudière se verrouille

Si votre chaudière se verrouille une seule fois ou l’a fait par intermittence, suivez les étapes ci-dessous :

Identifier la cause du défaut

Comme brièvement discuté, la cause du défaut serait généralement identifiable par l’affichage d’un code d’erreur sur une chaudière moderne ou une série de voyants dans un modèle plus ancien.

Une fois que le code ou la séquence lumineuse a été recherché dans le manuel de la chaudière ou en ligne, la signification doit être identifiée.

Suivez les instructions afin de réparer le défaut

Il existe un certain nombre de défauts courants qui provoquent le verrouillage d’une chaudière. Si votre code est lié à l’une des causes courantes mentionnées ci-dessous, veuillez suivre les conseils de dépannage :

Défauts courants entraînant un verrouillage de la chaudière

Pompe de chaudière défectueuse

Une pompe peut développer un défaut pour un certain nombre de raisons, notamment ; débris provoquant un blocage, un départ de fuite ou un joint soufflé.

Si la chaudière mixte signale un défaut de la pompe à chaleur, un chauffagiste agréé devra être appelé afin d’évaluer la pompe et de vous conseiller sur les prochaines étapes.

Échec de l’allumage

Un échec d’allumage peut être causé par un certain nombre de problèmes tels que; un blocage du brûleur, une vanne de gaz défectueuse ou un défaut des câbles d’allumage.

La plupart des marques de chaudières sont configurées pour essayer de s’enflammer trois fois avant de se verrouiller et, par conséquent, à ce stade, un chauffagiste agréé  serait nécessaire pour diagnostiquer le problème.

Problèmes de pression de chaudière

La plupart des marques de chaudières nécessitent généralement une pression comprise entre 1 et 2 bars pour fonctionner normalement, mais il est toujours utile de consulter le manuel du modèle spécifique pour la pression optimale.

Si la pression est trop basse, la chaudière se verrouille généralement, cependant, si la pression est trop élevée, cela peut endommager des pièces à l’intérieur de la chaudière.

Si la chaudière souffre d’une basse pression, vous pouvez généralement la remplir vous-même via l’utilisation des robinets, mais lorsque la pression est trop élevée, les radiateurs peuvent nécessiter une purge.

 Pas de courant pour la chaudière

S’il y a de l’électricité dans la propriété et que le tableau des fusibles a été vérifié pour tout interrupteur déclenché, mais que la chaudière ne semble pas alimentée, l’unité d’affichage peut avoir échoué ou un fusible a sauté à l’intérieur de la chaudière.

Blocages dans le système de chaudière

Certains blocages de chaudière sont causés par des débris internes bloquant ou corrodant les pièces internes. Un autre scénario courant, en particulier en hiver, est un tuyau de condensat gelé.

Quelle taille de chaudière convient à votre maison ? Si vous songez à une chaudière mixte , c’est en grande partie déterminé par le nombre de radiateurs dans votre maison.

Combien peut coûter une nouvelle chaudière ? Envisagez-vous de passer d’une chaudière conventionnelle à une chaudière mixte ? Utilisez notre calculateur de coût d’installation de chaudière pour obtenir une estimation.

Défaut avec l’échangeur de chaleur

Un défaut avec l’échangeur de chaleur d’une chaudière peut souvent être identifié par un bruit de sifflement provenant de la chaudière.

Parfois, les échangeurs de chaleur peuvent être débarrassés des débris sans être remplacés, tandis que d’autres fois, ils peuvent être endommagés et nécessiter un remplacement complet des pièces.

Dans tous les cas, un plombier de l’entreprise Artisans Bruno dans 95 serait tenu de vérifier l’état de la pièce et de recommander la meilleure cause d’action.

Problèmes de ventilateur de chaudière

Si la chaudière détecte un problème avec le ventilateur, elle se verrouille pour des raisons de sécurité afin d’empêcher tout gaz dangereux de s’échapper de la chaudière.

Tout code d’erreur de ventilateur devra être signalé à un chauffagiste agréé pour assurer la sécurité de la propriété.

Réinitialisation de la chaudière

Une fois la cause du verrouillage identifiée et rectifiée, la chaudière devra être réinitialisée. Pour ce faire, reportez-vous aux instructions du fabricant de la chaudière.

Une fois la réinitialisation terminée, si la chaudière ne redémarre pas, il pourrait y avoir un problème plus grave qui nécessitera une enquête par un professionnel.

Résumé du verrouillage de la chaudière

Il y a un certain nombre de raisons qui peuvent provoquer un verrouillage de la chaudière, alors que certaines sont des défauts assez petits et pourraient être résolues par un fusible nettoyé ou remplacé, d’autres peuvent entraîner une pièce de rechange coûteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bien choisir ses pieds de lit Previous post Bien choisir ses pieds de lit
créer une holding pour votre entreprise Next post Votre entreprise a besoin d’un expert-comptable qualifié ?