Trois façons concrètes d’utiliser l’IA dans votre entreprise
N’en étant plus à ses débuts, l’IA (Intelligence Artificielle) aide déjà les entreprises à améliorer leur expérience client et à acquérir un avantage concurrentiel. Autrefois considérée comme de la science-fiction, l’intelligence artificielle fait aujourd’hui partie de notre vie quotidienne.
Il suffit de demander à Siri.
Selon une enquête de McKinsey & Company, 20 % des entreprises mondiales utilisent une ou plusieurs technologies d’IA à grande échelle. Parallèlement, 41 % des entreprises pilotent ou expérimentent l’intelligence artificielle.
Et tous les autres ?
L’enquête a révélé que les entreprises qui n’utilisent pas l’IA ne sont pas sûres d’un cas d’utilisation qui leur permettrait de rentabiliser leur investissement.
Mais les faits suggèrent que les entreprises qui adoptent l’IA peuvent générer de la valeur commerciale. L’étude de McKinsey montre que « les premiers adoptants de l’IA qui combinent une forte capacité numérique avec des stratégies proactives ont des marges bénéficiaires plus élevées et s’attendent à ce que l’écart de performance avec les autres entreprises se creuse dans les trois prochaines années ». De quoi remettre l’univers en question…
En attendant, l’on prévoit que les entreprises utilisant l’IA « voleront 1,2 trillion de dollars par an à leurs pairs moins informés ».
3 façons dont l’IA peut améliorer vos résultats de vente et de marketing
Au cours des dernières années, la puissance de calcul, l’IdO, l’apprentissage machine et les réseaux sans fil se sont considérablement améliorés. Ces tendances ont contribué à rendre la technologie de l’IA accessible à un plus grand nombre d’entreprises et à booster l’emploi en France notament.
En plus des 61 % d’entreprises qui utilisent ou expérimentent déjà l’IA, 85 % des dirigeants prévoient d’investir massivement dans les trois prochaines années. Cela suggère que les entreprises utilisant l’IA voient déjà la valeur de leurs investissements.
Voici trois façons dont les entreprises peuvent utiliser l’IA pour améliorer l’expérience client et stimuler les ventes :
1. Automatiser la gestion de la relation client
Donner aux clients une expérience personnalisée et pertinente n’est plus une option. Pour stimuler les ventes, les entreprises doivent répondre aux objectifs et aux besoins uniques de chaque client.
Mais si vos données sont réparties sur différents systèmes, il est difficile de mieux comprendre vos clients. Par exemple, vous pouvez stocker les informations de marketing par e-mail d’un client, l’historique de ses achats, les données d’utilisation de l’IdO et les rapports de service sur différentes plateformes.
L’intégration de l’IA dans votre gestion de la relation client (CRM) peut vous aider à obtenir une vue unique de votre client et à mieux anticiper ses besoins. Selon un rapport du MIT Technology Review, cela peut vous aider à savoir « quand exactement le client a acheté un produit pour la dernière fois, quel était ce produit, s’il avait un problème et, si oui, comment il a été résolu ».
Le rapport poursuit en affirmant que la technologie de l’apprentissage machine peut apprendre de ces données pour « dénicher et faire correspondre des modèles, ainsi que pour agir sur des corrélations qui resteraient autrement cachées ».
2. Améliorer la satisfaction des clients
Au-delà du simple traitement des données pour obtenir un avantage commercial, les capteurs AI et IoT peuvent également vous aider à améliorer la satisfaction des clients. Ils fournissent des diagnostics, anticipent les réparations et optimisent la disponibilité des stocks.
L’IA offre également aux clients une assistance à la demande. Lorsque les clients ont des questions, ils veulent des réponses immédiatement. Ils ont mieux à faire que de faire la queue pour obtenir de l’aide.
Les chatbots de l’IA vous permettent de répondre en quelques secondes à vos questions les plus courantes. Lorsqu’un client tape une question dans la boîte de discussion, un robot AI lui répond instantanément et lui fournit des liens vers des informations complémentaires. Cela peut améliorer la satisfaction des clients et leur permettre de faire plus facilement affaire avec vous.
Des études ont montré que les chatbots peuvent traiter 40 à 80 % des demandes de service des clients. Selon le magazine Chatbot, cela peut vous aider à réduire vos coûts et à automatiser 30 % des tâches de votre service clientèle.
Les chatbots peuvent donc réduire le temps d’attente global des clients. Avec des temps de réponse aussi rapides, il n’est pas surprenant que 45 % des utilisateurs finaux préfèrent les chatbots comme principal mode de communication pour les demandes de service client.
3. Obtenez de meilleurs résultats de vos campagnes de marketing
Des entreprises avisées exploitent la puissance de l’IA pour attirer et fidéliser les clients.
Par exemple, Netflix et Amazon utilisent l’IA pour recommander des contenus qui vous engageront et vous inciteront à consommer davantage. Les spécialistes du marketing utilisent également l’IA pour :
- fournir aux clients un contenu pertinent, comme des courriels personnalisés en fonction de la manière dont chaque abonné interagit avec l’entreprise
- Optimiser les contenus pour les appareils mobiles
- Automatiser les postes sociaux
- Mieux comprendre comment les clients interagissent avec eux, par exemple par l’intermédiaire de leur site web, de leurs courriels et de leurs appareils mobiles
- Utilisez le système d’enchères automatisé de Google pour obtenir le meilleur prix sur les annonces PPC
- Générer des scores prédictifs de plomb
- Domiciliation Paris 8
Quelle est la prochaine étape ?
L’IA n’est plus une chose qui se produira dans le futur. Elle est là maintenant et apporte une réelle valeur ajoutée aux entreprises.
Mais pour atteindre cette valeur, vous devez préparer votre réseau sans fil à supporter la technologie de l’IA. L’IA exige un réseau rapide et fiable, afin de pouvoir accéder rapidement aux données dont elle a besoin pour automatiser vos processus de vente, de marketing et de service clientèle.