Reprise entreprise : comment préparer votre première rencontre avec le cédant ?

Reprise entreprise : comment préparer votre première rencontre avec le cédant ?

30 novembre 2022 0 Par Arisoa

Ça y est, vous avez conclu un entretien avec un cédant pour vous convenir tous les deux de la valeur de l’entreprise à céder et des opérations de transmissions nécessaires à faire. Mais avant de vous rendre à ce rendez-vous, assurez-vous d’abord de certaines choses. Cet entretien est un moment crucial dans la vie de votre future entreprise, si bien qu’il nécessite quelques préparations.

Quand organiser l’entretien cédant-repreneur ?

Pour que tout se passe bien comme convenu, vous devez assurer ce premier rendez-vous avec le cédant. Il doit être planifié au bon moment. Mais pour que cela tombe vraiment au bon moment, vous devez réfléchir sur certaines choses pour permettre à votre projet de se concrétiser rapidement. Certes, le bon moment n’est pas le même pour tout le monde puisque chacun de son côté, cédant et repreneur, a ses propres attentes et ses propres contraintes. Mais il doit y avoir quelques indices vous donnant signe que c’est le cas. L’idéal est de trouver un consensus.

En tant que repreneur, évitez d’organiser ce rendez-vous lorsque vous-même êtes prêt pour vous engager réellement dans votre projet d’entrepreneur pour ne pas mettre en péril l’entreprise cédée et tout ce qui va avec.

C’est aussi le bon moment lorsque le cédant lui-même refuse de faire reprendre son entreprise par ses propres enfants, ou lorsqu’il a trouvé un autre lieu de vie pour ne plus déranger le nouveau propriétaire ou qu’il se prépare à sa retraite. Dans tous ces cas, il n’y a aucun risque que le cédant ne puisse pas donner son accord pour la reprise et venir à l’entretien.

Comment mener l’entretien ?

Une fois arrivé à l’entretien, vous devez vous munir de toutes vos armes nécessaires pour faire face aux éventuels obstacles qui se présentent. Vous devez réunir toutes les conditions pour que cette première rencontre entre cédant et repreneur résulte à une satisfaction des 2 partis.

Certes, vous vous êtes déjà discuté par téléphone ou par mail. Mais cela ne suffit pas pour savoir la suite de votre demande de reprise de société. La situation peut changer. Pour que cela n’ait pas lieu, vous devez essayer d’attirer la confiance du cédant afin qu’il vous accorde sa société.

Les attitudes à adopter lors de l’entretien

Comme cité plus haut, vous devez susciter l’attention et la confiance du cédant pour que tout se passe à merveille. Faites donc attention à tout ce qui peut freiner votre communication. Pour cela, vous devez adopter quelques bonnes attitudes envers le cédant.

Vous devez vous méfier de ses « à priori » et de ses préjugés, c’est-à-dire à ne pas le juger hâtivement ou lui donner cette impression. Ne pensez, par exemple, pas que le cédant vend son entreprise trop cher, car vous ne savez le total des dépenses qu’il a du faire pour le créer et le mettre en action.

Vous devez également lui adresser de l’empathie. Vous devez vous mettre à son écoute et donc vous mettre à sa place pour comprendre où il veut en venir. Intéressez-vous à son projet sans porter de jugement.

Et enfin, soyez patient. C’est la clé de la réussite de votre projet de reprise d’entreprise. Cette première rencontre peut n’être pas la bonne à cause peut-être des nombreuses difficultés qui y sont liées. Mais cela ne signifie pas que vous n’allez pas trouver une bonne entreprise à reprendre. Si possible, organisez ensemble plusieurs entretiens et visites pour dissiper les doutes.