Quelles sont les rubriques d’un CV ?
Vous souhaitez postuler à un poste qui vous convient parfaitement ? Vous ne souhaitez pas laisser passer votre chance ? Vous désirez absolument obtenir un entretien d’embauche ? Pour y arriver, il est conseillé d’envoyer un CV convaincant. Il est à noter que le CV est composé de plusieurs rubriques. Pour vous aider à rédiger votre CV, ci-après les différentes parties.
Les informations personnelles
Cette rubrique donne plus de détails en ce qui concerne votre vie personnelle. D’une manière générale, elle comporte votre nom, votre prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre e-mail et votre âge. Cette partie peut également composée d’une photo. Même si elle n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé d’ajouter une photo. Elle permet d’humaniser un peu plus votre candidature. Sur internet, vous trouverez facilement des exemples de CV à télécharger. Ces derniers sont déjà mis en forme et il ne vous suffit plus qu’à remplir les informations.
Le titre du CV
Après les informations professionnelles vient le titre de votre CV. Il est fortement déconseillé d’utiliser un titre du type « CV » ou « Curriculum Vitae ». Veillez à trouver un titre accrocheur à votre CV. Il peut s’agir de vos qualités ou encore le titre de l’emploi que vous convoitez. Vous pouvez, par exemple, utiliser « Photographe » ou « Responsable marketing ». Pour mettre en valeur vos spécialités, vous pouvez aussi opter pour le style « photographe spécialisé dans le domaine du corporate » ou bien « Responsable marketing bilingue ».
Les expériences professionnelles
La rubrique « expériences professionnelles » figure parmi les plus importantes de votre CV. Si vous n’avez pas d’expériences ou si vous n’avez derrière vous que peu d’expériences, il vous est possible de mentionner les expériences qui n’ont aucun rapport avec le poste que vous visez. Le but est alors de mettre en valeur votre caractère et vos motivations à travailler. Pour ceux qui ont beaucoup d’expériences, il est conseillé de bien choisir les éléments les plus importants et les plus pertinents en fonction du poste visé.
La partie formation
Tout comme la rubrique « expériences professionnelles », il est conseillé de présenter les formations que vous avez suivies de façon antichronologique. En effet, les expériences et les formations récentes parlent plus aux recruteurs que les plus anciennes. Mentionnez l’année durant laquelle vous avez suivi la formation, son nom, votre spécialisation, et les diplômes que vous avez obtenus. Cette partie permet, généralement, au recruteur de déterminer si vous avez les compétences nécessaires pour assurer les différentes tâches qui vous seront confiées.
Les compétences
Cette rubrique doit inclure toutes les informations qui peuvent mettre en exergue votre profil. Demandez-vous quelles sont les compétences qui attireront l’attention des recruteurs et qui vont vous démarquer des autres candidats (langues, logiciels…).
Les centres d’intérêt
Cette partie se trouve souvent en bas de votre CV. Même si elle est souvent négligée par les candidats, elle permet aux recruteurs d’en savoir plus sur votre personnalité. Vous pouvez mentionner vos loisirs, les activités sportives que vous pratiquez, vos activités associatives, mais également vos voyages.