Comment se pratique le coaching ?
Récupérer sa confiance en soi, perdre de kilos, surmonter ses phobies, mieux gérer son stress, augmenter ses ventes… Dans la vie, on a tous des objectifs qui diffèrent en fonction de nos attentes et de nos valeurs. Mais quel chemin à prendre afin de les atteindre ? Être accompagné par un coach pendant cette phase de changement s’avère-t-elle la meilleure solution ?
Le coaching, quel est son origine ?
En fait le terme « coach » ou « coche » en français est à l’origine un moyen de transport tiré par des chevaux (un chariot de transport public). Étymologiquement, le coach veut dire alors de « conduire une personne du point où elle est vers le point où elle veut aller »(R. Witherspoon& R. P. White, Centre for Creative Leadership).
Aujourd’hui, le coaching est considéré comme étant un accompagnement sur mesure assuré par un coach dans le cadre d’une approche basée sur l’axe présent-futur. Arrivé d’Amérique du Nord puis installé en Europe dans les années 80, le coaching a pu aujourd’hui conquérir la vie personnelle mais aussi le monde professionnel.
Cette pratique permet d’améliorer les performances et la confiance en soir, de gérer le stress, de résoudre les conflits des couples, de surmonter les phobies et les troubles émotionnelles, de mieux gérer un changement de poste en suivant un accompagnement sur mesure…
En quoi consiste le coaching ?
En fait, le coaching est un espace de parole, d’écoute et de dialogue à travers lequel le coach peut vous aider à mieux vivre vos transformations personnelles ou professionnelles, à surmonter vos blocages et vos moments difficiles dans la vie.
Il s’agit d’un accompagnement sur mesure assuré par un professionnel du métier, qui consiste à prendre conscience de votre situation et à comprendre votre comportement, vos émotions ainsi que votre environnement afin que vous puissiez évoluer et atteindre votre épanouissement.
La relation entre le coach et son patient doit être fondée sur la confiance et le respect de la confidentialité afin de pouvoir avancer dans la thérapie.
Enfin, l’objectif du coaching est de donner un sens à votre changement et de mobiliser vos ressources cachées et votre énergie dans la recherche des solutions adéquates à vos problèmes personnels ou professionnels.
Quel est le rôle d’un coach ?
le coach joue un rôle important pendant l’accompagnement : il doit vous aider à prendre de conscience de la réalité, à mieux comprendre vos problèmes et identifier vos besoins pour pouvoir fixer des objectifs et mettre en place un plan d’action adapté à votre situation.
Tout au long de ce processus, le coach doit être à l’écoute de son patient. Il doit aussi lui apprendre à faire du recul afin de bien réfléchir et prendre la bonne décision. Autrement dit, il vous accompagne afin de renforcer votre volonté dans l’atteinte de vos objectifs qui sont déjà fixés.
Les principales étapes du coaching
Qu’il s’agisse d’un coaching individuel ou de couple, un coaching de vie ou professionnel, cette approche s’inscrit dans un parcours avec des séances et des étapes indispensables pour pouvoir avancer de manière efficace dans le parcours.
Créer une relation de confiance avec le coaché
À partir du premier rendez-vous, le coach doit essayer d’établir une relation de confiance et bienveillante avec son patient afin que ce dernier puisse lui parler et s’exprimer librement de ses problèmes.
Faire un état des lieux
Le coach doit avoir un bon sens d’écoute afin de pouvoir diagnostiquer la situation de son patient : sa réalité, son environnement, ses problèmes, ses enjeux personnels et professionnels, ses difficultés et ses priorités, ses besoins…
Déterminer les objectifs
D’après les informations recueillies pendant les séances de coaching, le coach peut déterminer les aspirations et les objectifs de son patient qui saura capable d’élaborer une vision de soi-même à court ou long terme.
Exploiter les ressources
Pendant les séances du coaching, le client est invité à exploiter toutes ses compétences, son savoir-faire, ses moyens personnels et ceux de son environnement au service du projet.
Mettre en place des actions concrètes
Une fois les objectifs fixés, le coach et le coaché sont appelés à mettre un plan d’action adapté à la situation de ce dernier. Il est important aussi de vérifier et de mesurer l’impact des actions réalisées sur l’évolution du patient mais aussi sur ses changements de comportements.
Établir un bilan et clôture du coaching
À la fin de l’accompagnement, un feed-back doit être effectué afin de vérifier les apports du coaching, les changements réalisés, et les ajustements en cas de besoin.