Quelle est la différence entre un rédacteur web et un rédacteur classique ?
Un rédacteur produit des textes et utilise des mots dans le but d’informer, de divertir ou de convaincre une cible bien déterminée. Cependant, sachez qu’un rédacteur web et un rédacteur classique ne remplissent pas les mêmes missions. Pour vous aider à les discerner, découvrez les principales différences entre un rédacteur web et un rédacteur classique.
Une mission différente
La plus grande distinction entre le rédacteur web et le rédacteur classique réside dans sa mission principale. La rédaction consiste à informer votre personas sur les produits et les services vendus de votre marque.
L’écriture de contenu permet de leur fournir subtilement un contenu intéressant. Le copywriting est l’art de vendre aux individus une idée, une marque ou une idéologie. Le meilleur copywriting fusionne les produits et l’idéologie d’une marque pour créer une image de marque. La rédaction est de nature publicitaire, car son objectif est d’inciter les clients à utiliser les produits et services d’une marque.
La rédaction est l’art de créer du contenu. Il doit informer, éduquer ou divertir ; il doit avoir un but clair. Il doit représenter la vision et l’essence de la marque. Une bonne rédaction de contenu est axée sur la qualité de l’éditorial. Pour les marques et certains éditeurs basés sur les données, la rédaction de contenu s’aligne sur les objectifs commerciaux et marketing stratégiques pour attirer des publics et des clients potentiels.
La rédaction de contenu classique transmet des informations à votre public tandis que la rédaction SEO révèle ce qu’est votre marque sur internet. Par ailleurs, les deux partagent des similitudes puisqu’elles doivent être bien écrites.
Un travail qui n’est pas le même
Une évidence : les rédacteurs web rédigent des textes et les rédacteurs classiques écrivent du contenu. Une autre distinction entre le rédacteur web SEO et le rédacteur classique réside dans la description de poste.
Un rédacteur web est un professionnel dont le travail est dédié à la production de copies sur internet. Il rédige du matériel marketing pour gagner sa vie.
Un rédacteur classique peut être un écrivain professionnel, un journaliste, un amateur d’ écriture. Il produit du contenu pour tous les supports de communication. Grâce à la démocratisation d’Internet, tout le monde peut écrire sur le net, y compris les professionnels, les cadres, les auteurs, les blogueurs, les ingénieurs en logiciel, les PDG, les marques, etc.
Des types d’écriture bien particulières
Un rédacteur web rédige du contenu optimisé pour internet.
Traditionnellement, la rédaction se limitait à la publicité. Mais Internet a changé la portée de la rédaction. Ainsi, les rédacteurs peuvent écrire au-delà des slogans habituels. Aujourd’hui, les contenus peuvent se trouver en ligne mais également hors ligne. On peut lister ainsi les slogans, les contenus de pages web, des contenu SEO, les campagnes e-mail, les scripts publicitaires télévisés ou radiophoniques, les scripts vidéo, les communiqués de presse, les papiers blancs, les catalogues, les médias sociaux, etc.
Les rédacteurs publicitaires voient aujourd’hui beaucoup de chevauchements avec les rédacteurs de contenu et les rédacteurs techniques. Mais rappelez-vous : le but est de vendre une idée dans le cadre d’une campagne de marketing. De même, la rédaction classique offre de nombreuses possibilités d’écrire différents types de contenu, sans se limiter aux articles de blog, aux articles de journaux, aux fonctionnalités du magazine, aux papiers blancs, aux bulletins électroniques, aux livres électroniques etc.
Les marques aujourd’hui ont besoin de la rédaction de contenu pour rester à jour. Il existe donc de nombreuses opportunités pour les écrivains.
Découvrez par la suite : Marketing automation : c’est quoi ?