Marketing automation : c’est quoi ?
L’activité d’une entreprise ne s’arrête pas à l’adoption d’inbound marketing, même s’il s’agit d’un bon moyen pour générer des leads. Certes, il s’agit d’une technique idéale, mais vous devez savoir s’ils sont prêts à acheter les services de votre entreprise ou à adopter votre marque. Pour ce faire, il est indispensable de mobiliser des commerciaux afin de gagner plus de clients. Cependant, il s’agit d’un investissement trop lourd pour l’entreprise. Pour transformer l’essai, vous pouvez recourir au marketing automation. Plus précisément, vous pouvez automatiser votre stratégie marketing. De quoi s’agit-il réellement ? Focus sur le sujet.
Qu’est-ce que le marketing automation ?
Comme son nom l’indique, le marketing automation est la traduction, ou approximative du marketing automatique. C’est donc l’ensemble de tous les moyens techniques et des stratégies permettant d’automatiser la stratégie marketing d’une entreprise. L’automatisation vit à faciliter les tâches laborieuses et répétitives, particulièrement l’envoi d’emails. Ce type de marketing est fondé sur différents facteurs paramétrés et prédéfinis au préalable, qui vont déclencher certaines actions. Par exemple, vous pouvez envoyer des notifications Push sur le mobile d’un client si un article proposé sur une de ses applications est en solde. Il est également possible de démarrer une action lorsqu’un acheteur potentiel ajoute un produit bien précis à son panier. Certes, le caractère du marketing automation est automatique et systématique, mais il a pour objectif de cibler les internautes intelligemment et de manière personnalisée. Son avantage réside sur le fait qu’il est ressenti de façon moins intrusive. C’est aussi une technique permettant d’offrir un côté plus humain à votre stratégie de communication. Le plus souvent, il est utilisé en B to B. Néanmoins, il est adapté à certains cas ou dans le cadre de campagne B to C.
À quoi sert le marketing automation ?
Le marketing automation est généralement utilisé afin de gérer le processus marketing relatif au site web d’une entreprise ou encore sa présence sur les médias sociaux. Il s’agit d’un système qui est basé de manière générale sur le comportement des internautes afin de les adresser des messages ciblés. Pour cela, les messages sont catégorisés en fonction des critères et des scénarios préétablis (segmentation automatique). Il est donc important de suivre certaines étapes pour ce faire :
- évaluer le comportement :
Le comportement des internautes peut être évalué par plusieurs manières : analyse de leur navigation sur le site internet, leur réaction à un e-mailing, leurs interactions avec l’entreprise sur les médias sociaux.
- Contenu marketing adapté :
Il est impératif de le définir selon le comportement des internautes. De cette manière, il vous sera plus facile d’offrir un contenu marketing qui convient à votre stratégie. Pour ce faire, vous pouvez faire usage d’un logiciel de marketing automation.
Comment mettre en place le marketing automation ?
La première étape de la mise en place d’un procédé de marketing automatique est la définition des objectifs précis. Il peut s’agir d’une stratégie permettant de gagner plus de prospects, de réduire la durée du cycle de vente ou autre. Il est recommandé de chiffrer les objectifs de manière précise afin qu’ils soient plus réalistes, simples et motivants de le réaliser. Ensuite, il faut recueillir le maximum d’informations sur les partenaires au préalable afin de mener à bien votre campagne de marketing. Comme nous l’avons mentionné en haut, vous pouvez très bien personnaliser vos campagnes emailing, les notifications Push ainsi que d’autres actions concrètes d’une stratégie de marketing automation. Après, il faut élaborer des scénarios, par exemple, si un client a atteint le scoring d’un autre, au bout d’une semaine, il faudra lui envoyer la promotion Delta. Par ailleurs, si au bout d’une semaine supplémentaire, il n’a pas profité de cette promotion, vous pouvez lui proposer un autre contenu. Le plus important est de bien paramétrer la campagne afin de toucher au plus près les clients. Mais votre objectif permanent doit se focaliser sur la personnalisation de votre communication pour qu’elle soit efficace, mais surtout moins invasive. Vos cibles vont ainsi se sentir privilégiées de recevoir de la communication issue de votre marketing automation. Il s’agit de votre meilleur moyen pour transformer les cibles en clients fidèles sur le long terme.
[…] Découvrez par la suite : Marketing automation : c’est quoi ? […]