Organiser un repas d’entreprise : les clés de la réussite
L’organisation d’un repas d’entreprise peut contribuer à resserrer les liens ou à booster la motivation du personnel. Cet événement n’est pas réservé qu’aux grandes enseignes. En effet, de nombreuses startups et TPE se prêtent désormais à l’aventure, afin de renforcer la collaboration entre les membres de leurs équipes. Bien sûr, qu’il s’agisse d’un cocktail, d’un goûter ou d’un dîner, cette rencontre nécessite toutefois quelques préparatifs. Dans tous les cas, la société devra prévoir un budget pour faire appel à traiteur.
Les objectifs et les étapes pour organiser un repas d’entreprise
Un manager devrait, au moins une fois par an, réunir toute son équipe autour d’un moment convivial. Il s’agit d’un excellent moyen pour renforcer les liens entre les collaborateurs et exprimer la reconnaissance de la direction après un défi ou un projet mené à terme. Le face à face constitue d’ailleurs la meilleure façon de communiquer que les discussions par mail ou le téléphone. Les échanges seront d’autant plus cordiaux autour d’un verre ou d’un repas. Bien sûr, avant d’inviter son personnel, il faut d’abord réaliser quelques préparatifs.
Organiser un dîner d’entreprise suppose le respect de certaines étapes. Pour cela, on commence tout d’abord par déterminer le nombre de participants et la date. Le repas professionnel est souvent considéré comme la « récréation des collaborateurs » puisqu’il permet de partir plus tôt du travail. Ainsi, il serait contreproductif de planifier la réception lors d’un jour férié ou un weekend. Il vaut mieux convier son équipe un vendredi pour bien clôturer la semaine.
Aussi, on pense à choisir un lieu adapté pour l’occasion. Si les locaux de l’entreprise n’ont pas la capacité nécessaire pour recevoir les convives, il faudra alors louer une salle à l’extérieur du siège. Quoi qu’il en soit, il est crucial de solliciter un restaurateur. Quelques sociétés ont notamment décidé de faire appel à HD Traiteur.
Le choix de la forme de réception : les critères à considérer
Le repas d’entreprise peut prendre plusieurs formes. Cela dépend tout d’abord du budget et de l’objectif de l’événement. Dans le cadre d’une cérémonie de vœux dans une startup par exemple, l’équipe pourra se retrouver autour d’un goûter ou d’un apéro en fin de journée. Ces types de réception favorisent les échanges, et donc la convivialité. Ils sont alors parfaits pour un petit comité.
En revanche, si l’on prévoit d’organiser une soirée, le cocktail dinatoire sera plus adapté. Le menu comprendra des bouchées froides et chaudes que chacun pourra déguster debout. Aussi appelé « apéritif dinatoire », il convient parfaitement aux événements internes où le nombre d’invités n’excède pas les trente personnes.
Par contre, si l’on compte convier tout le personnel autour d’un événement officiel tel que l’anniversaire de l’entreprise ou une fête de fin d’année, le dîner serait plus approprié. Plus raffiné que les cocktails, le banquet inclura généralement un menu servi rythmé par une entrée, un plat de résistance et un dessert. Dans tous les cas, on n’hésite pas à se fier au conseil d’un traiteur lors des préparatifs.