Comment choisir une tonnelle ?
Aussi appelée « pergola », la tonnelle est un dispositif qui peut servir d’élément de décoration. Elle peut également donner une vraie plus-value à votre aménagement extérieur. Ou encore, elle peut servir de support pour les plantes grimpantes. De plus, elle peut se décliner en différents modèles : pergola autoportée, adossée, démontable ou bien bioclimatique. En entreprise, il est aussi courant de louer une tonnelle pour les événements comme les cocktails, les réceptions, les séminaires en plein air, etc.
Les critères de choix d’une tonnelle
La pergola peut être adossée, autoportante, démontable et de type bioclimatique. La pergola murale se caractérise par le fait qu’elle soit directement adossée au mur de la maison. C’est une sorte d’extension ou de prolongement de la façade de votre lieu d’habitation. Elle met parfaitement en valeur l’esthétisme de votre espace.
Par ailleurs, la marquise ou l’auvent fait aussi partie de cette catégorie de pergola qui, par définition, est une sorte d’abri de porte ou de fenêtre contre l’ensoleillement et la pluie. Concernant la pergola autoportante, elle n’a pas besoin de s’adosser contre le mur de la façade. C’est une structure indépendante qui peut se placer au milieu ou dans un coin du jardin. Il peut également s’agir d’une tonnelle déplaçable ou démontable. Ce qui fait que la location de tonnelles en entreprises est une pratique assez courante dans l’organisation des événements professionnels.
Elle permet d’embellir élégamment votre espace extérieur. Elle constitue une bonne alternative à la voile d’ombrage ou à la véranda. Pour créer un espace de vie supplémentaire, vous pouvez aménager sous la pergola un mobilier de jardin et des tables pour prendre les repas. De cette façon, vous avez la possibilité de vous prélasser et siroter des boissons tout en étant protégé du soleil et des intempéries.
D’autre part, la pergola démontable est la solution idéale pour des usages occasionnels. En effet, elle peut se monter et se démonter facilement, mais surtout peut s’implanter partout dans le jardin. Pour finir, la pergola bioclimatique est dotée de lames orientables qui permettent de moduler votre nouvel espace en fonction des conditions climatiques. Les lames orientables se bloquent en été pour vous protéger des rayons UV et vous assurent une ventilation naturelle. Par contre, en hiver, vous pouvez ouvrir les lames de la toiture et bénéficier d’un fort ensoleillement.
Quelle tonnelle choisir pour les événements d’entreprises ?
La pergola en bois est le choix idéal pour une location. Conçue avec des matériaux nobles et résistants, cette tonnelle design admet une large palette de coloris et d’essences de bois (pin, exotique, chêne, etc.). Elle se révèle aussi très résistante, et ce, si vous pensez à le traiter contre l’humidité et l’entretenir régulièrement. S’agissant de la pergola en for forgé, elle vous permet de profiter pleinement de votre l’espace extérieur en toute saison. C’est un choix qui allie solidité, bonne luminosité et longévité.
Considérations environnementales et durabilité de la tonnelle
Quand vous choisissez une tonnelle, il est également important de prendre en compte les considérations environnementales et la durabilité du produit. Optez pour des matériaux écologiques et durables, tels que le bois certifié FSC ou l’aluminium recyclable, qui ont un impact environnemental moindre. Assurez-vous également que la tonnelle peut résister aux diverses conditions météorologiques de votre région. Un choix responsable et durable vous permettra non seulement de profiter de votre espace extérieur pendant de nombreuses années, mais aussi de contribuer à la protection de l’environnement.
Pour conclure
Sachez que la tonnelle est un choix judicieux pour les événements que vous organisez en dehors de votre entreprise. Elle donne aussi bien le cachet que l’élégance qu’il faut à l’ensemble du décor pour un moment agréable entre collègues.