Le recrutement : un processus indispensable mais complexe

Le recrutement : un processus indispensable mais complexe

14 février 2019 0 Par José

En France, près de six entreprises sur dix lancent annuellement des campagnes de recrutement. Cependant, bien qu’il soit indispensable, ce processus coûte énormément de temps aux recruteurs. C’est pourquoi de nombreuses enseignes préfèrent désormais confier cette démarche à un cabinet. En effet, il s’agit d’une excellente solution pour trouver rapidement un candidat compétent.

Le recrutement : les difficultés rencontrées par les entreprises

Aujourd’hui, près de la moitié des entreprises disposent d’un service interne pour se charger des campagnes de recrutement. Cette solution séduit en effet pour son aspect économique et pratique, dans la mesure où l’employeur peut suivre de près l’avancée du projet. Seulement, ce processus reste complexe. De plus, pour recruter un nouveau collaborateur, l’équipe doit d’abord y consacrer du temps pour franchir toutes les étapes. Ici, on parle évidemment de la rédaction et la publication de l’offre d’emploi ainsi que du tri des CV et l’évaluation des candidats. Il est à noter que toutes ces procédures demandent une véritable rigueur.

Les recruteurs doivent être vigilants lorsqu’il faudra procéder au tri et à l’évaluation des candidatures. En effet, suite à une faute d’attention suffisante, de nombreuses entreprises ont déjà commis des erreurs de recrutement. Ainsi, les professionnels dans ce domaine doivent prendre le temps de tester les compétences techniques des candidats, mais aussi vérifier leurs références, leurs formations et leurs compétences. Afin de se démarquer du lot, bon nombre de postulants usent de faux diplômes, inventent des expériences ou trichent sur leurs capacités linguistiques. D’ailleurs, de la petite exagération aux mensonges éhontés, ces détails peuvent fausser le jugement des recruteurs.

Les intérêts pour confier la campagne à un cabinet de recrutement

En effet, en France, près de 74% des sociétés ont déjà engagé une mauvaise personne. Les postulants redoublent en effet d’ingéniosité pour se démarquer, mais aussi pour masquer leurs mensonges. Mais outre les problèmes de fraudes, plus de 40% des PME et d’ETI connaissent désormais des difficultés de recrutement. Suite a une manque de profil compétent, exigences croissantes des enseignes, mauvaise maitrise du marché de l’emploi, de nombreux facteurs expliquent cette situation.

Toutes ces raisons font qu’une organisation décide de faire appel à une société de recrutement, comme une entreprise de recrutement à Caen, pour gérer leurs campagnes. Cette solution permet tout d’abord de gagner du temps. En effet, la structure s’occupe de l’intégralité du processus, depuis la diffusion de l’annonce à l’évaluation des candidats. Mais surtout, cela réduit les risques d’erreurs. Les consultants RH disposent d’une réelle expertise et d’expériences dans ce métier. Ainsi, à l’aide d’outils et de méthodes spécifiques, ils pourront non seulement  évaluer correctement les postulants mais aussi identifier les meilleurs profils.

Enfin, il s’agit d’une solution intéressante pour accélérer le recrutement. Les cabinets RH profitent effectivement d’une excellente visibilité et possèdent un large vivier de candidats qu’ils peuvent proposer directement à leurs clients. De plus, ce service sera particulièrement pratique lorsqu’on doit remplacer rapidement un collaborateur qui souhaite démissionner. Grâce à l’appui d’une agence compétente, le dirigeant pourra réagir de façon rapide à une situation inattendue.