Entretien pour un emploi : les erreurs qu’il faut éviter

Entretien pour un emploi : les erreurs qu’il faut éviter

1 août 2020 0 Par Arisoa

Dans le processus d’embauche, savoir ce qu’il ne faut pas faire lors d’une entrevue est tout aussi important que d’avoir un CV soigné et de solides références. Comme la plupart des interactions interpersonnelles, les entretiens d’embauche peuvent être assez subjectifs. Mais pour vous aider, retrouver dans le post suivant les erreurs que vous devriez éviter pour améliorer vos chances? Et du coup; de faire bonne impression lors d’un entretien professionnel.

Oublier de faire des recherches sur le potentiel employeur

Cela semble basique, mais de nombreux demandeurs d’emploi ne font pas suffisamment de recherches à l’avance sur l’entreprise qui recrute. Ils consultent l’offre d’emploi et le site Web de l’entreprise avant d’envoyer leur cv, mais ils ne creusent pas plus loin.

Aussi, si vous décrochez un entretien, commencez par une simple recherche sur Google pour les actualités récentes de la société qui a posté l’offre d’embauche. Étudiez ses concurrents et restez au courant des actualités du secteur dans laquelle elle évolue. Par ailleurs, les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) sont également une bonne source d’informations sur l’entreprise. Consultez donc les tweets et autres publications récents de l’entreprise.

Ne pas être ponctuel

Arriver quelques minutes à l’avance sert deux objectifs. Le premier est que cela prouve que vous êtes organisé, fiable et motivé par l’emploi. Le second est que cela vous permet également de prendre le temps de vous concentrer, d’utiliser les toilettes et de vous préparer à l’entretien imminent.

Vous pourriez être tenté d’arriver très tôt, mais ne le faites pas parce que cela peut déranger votre recruteur. En général, les experts en entretien recommandent d’arriver avec une avance d’environ 10 voire 15 min.

Vous habiller de manière inappropriée

Votre curriculum vitae est génial, votre portfolio est également de premier ordre et vous êtes 15 minutes en avance pour l’entretien. Cependant, tous ces efforts peuvent être vains si les vêtements que vous portez n’envoient pas les bons signaux.

Une des erreurs courantes à éviter est de s’habiller de manière trop décontractée pour une entrevue. De ce fait, de nombreux experts en carrière professionnelle suggèrent de faire des recherches sur la culture et le code vestimentaire de l’entreprise pour laquelle on postule, puis de s’habiller en les respectant.

Certes, nous savons tous qu’il est faux de juger un livre par sa couverture. Toutefois, les recruteurs font souvent exactement cela lors des entretiens. Aussi, si vous vous présentez à votre entretien en ayant l’air trop informel ou en étant mal habillé, vous risquez de faire une mauvaise impression avant même de vous présenter.

Prendre trop de temps pour répondre aux questions lors de l’entretien

Au cours de l’entretien, de nombreuses questions que les recruteurs poseront seront délibérément ouvertes. Cependant, si vous passez trop de temps sur une question, vous pouvez vous éloigner du but de celle-ci, et laisser votre employeur perplexe quant à votre réponse.

Par ailleurs, il est déconseillé de répondre par un simple oui ou non. Les réponses appropriées aux questions d’entrevue doivent chacune durer environ 2 à 3 minutes et être claires et concises. La raison est qu’elles ont également pour but de démontrer toute votre expérience et vos compétences pour vous mettre davantage en valeur.

Ne pas mettre votre téléphone sur silencieux

Évitez de regarder votre téléphone pendant une entrevue. En effet, c’est une erreur qui montre à un responsable que vous ne prenez vraiment pas l’entretien au sérieux. C’est aussi un signe de non-respect du temps du recruteur.

Certes, l’époque à laquelle nous vivons est caractérisée par une connectivité 24 h/24 et 7 j/7. Aussi, mettez toujours votre téléphone sur silencieux pendant un entretien d’embauche. Pour éviter d’être distrait, vous pouvez aussi éteindre cet appareil.