Comment ouvrir soi même une porte claquée à moindre frais ?
Nous sommes certainement déjà nombreux à se retrouver face à une porte claquée, sans trouver le moyen de l’ouvrir. Si celle-ci n’a pas été fermé à clé, aucune raison de paniquer. Si la serrure n’a pas encore été tournée mais uniquement le pêne de la poignée, sachez que vous pouvez très bien résoudre le problème avec des solutions à moindre frais sans trop d’effort. Avant d’envisager d’avoir recours à des solutions extrêmes comme la destruction de la serrure ou de la porte, voici quelques alternatives qui vont vous permettre d’économiser de l’argent tout en gagnant un temps précieux.
Comment se présente une porte claquée ?
Une porte est dite claquée lorsqu’elle est fermée sans être verrouillée. Il se peut que vous sortiez chercher le journal dans le jardin, et qu’à cause d’un coup de vent la porte se referme derrière vous alors que les clés sont restées à l’intérieur. La porte est donc claquée mais pas verrouillée. Dans la majorité des cas, vous n’aurez pas beaucoup de problème pour ouvrir la porte. Malheureusement, il existe des situations où il faut la clé pour pouvoir ouvrir la porte. C’est une situation énervante. Vous avez beau réfléchir et essayer de trouver un double de vos clés auprès de vos voisins mais en vain. Vous êtes obligé d’avoir recours à une autre solution.
Mécanisme de la porte et de la serrure
Avant d’essayer d’ouvrir votre porte, vous devez prendre le temps de connaître son mécanisme afin d’avoir la certitude d’adopter les bons gestes. Il faut savoir que la serrure vient avec deux types de pênes :
Un pêne demi-tour
Le pêne demi- tour concerne la partie ouverte par la poignée, qui est en forme de biseau. C’est une pièce de serrure en métal, biseautée, qui est maintenue grâce à un ressort. Ainsi, il est possible de pousser cette pièce vers l’extérieur de la porte. Le pêne demi- tour entre à l’intérieur de la serrure afin que la porte se libère et puisse s’ouvrir.
Un ou plusieurs pênes dormants
Un pêne dormant est une pièce droite en métal qui est placée sur la tranche de la porte. Le pêne dormant est actionné lorsque vous tournez la clé dans la serrure. Le pêne dormant est aussi connu sous le nom de « point ». Une serrure 5 points par exemple, vient avec 5 pênes dormants. Pour augmenter sa sécurité, la porte palière peut venir avec une porte blindée ainsi qu’une serrure de haute sécurité. Ce blindage représentera un souci si la serrure est aussi fermée. En effet, avec un simple pêne demi- tour, vous ne pouvez pas avoir l’assurance que votre serrure ou votre porte puisse résister à certaines techniques d’ouverture. Il est tout à fait possible d’ouvrir une porte sans clé. Vous n’êtes même pas obligé de faire appel à un serrurier Paris 8.
Ouvrir une porte claquée avec un objet fin et rigide
Pour cette technique, vous pouvez utiliser une radiographie médicale, une carte magnétique, une feuille plastifiée ou un feuillard. Il suffit de glisser l’objet fin et rigide à votre disposition entre le bâti et la porte (entre battant et formant). Lorsque l’objet se trouve en contact avec le pêne demi- tour, il ne vous reste plus qu’à donner des petits coups de pieds pour que le demi- tour puisse entre à l’intérieur de son logement de manière progressive. Ce qui va ensuite déclencher l’ouverture de la porte claquée.
Ouvrir une porte claquée avec un accessoire crocheté
Cette fois ci, vous aurez besoin d’une perceuse et un fil de fer légèrement tordu ou un crochet rigide. Commencez d’abord par percer un petit trou d’un centimètre de diamètre à hauteur de la poignée de votre porte. Il faut ensuite passer l’accessoire dans ce trou, de manière à vous permettre d’actionner la poignée de la porte, qui est située à l’intérieur de votre maison.