Une salle de créativité pour quel usage ?
Pour faire avancer une entreprise, une salle de créativité mérite que l’on y prête attention. Il s’agit de la fameuse pièce où se crée et s’entretient toutes les formes de créativité au sein même de l’entreprise. Mais à quoi peut-elle servir et quel impact sur sa productivité ?
Pour des ateliers de créativité
Une salle de créativité peut accueillir des animations abordant plusieurs thèmes. Ces animations favorisent non seulement la cohésion du groupe mais renforce la créativité de tous les membres. Il est possible alors de travailler l’ambiance en fonction du thème de l’animation et en la décorant de façon à bien souligner sa principale fonction. En effet, le dirigeant et ses collaborateurs peuvent utiliser cette pièce pour se réunir, pour se former, pour travailler en groupe et pour se concentrer dans le cœur de leur projet en disposant de tous les outils et matériels : ordinateur, écran d’affichage, vidéo projecteur, appareils connectés, etc. d’ailleurs, on peut aussi le concevoir comme étant un espace modulaire avec tous les matériels dont on a besoin pour se détendre, se décompresser et pour se mettre dans l’ambiance. A chacun alors sa manière de la concevoir en ajoutant une ambiance tamisée, une machine à café, des boissons rafraichissantes ainsi que des outils technologiques. Bref, cette salle doit mettre en avant la créativité d’une entreprise à travers des ateliers créatifs, d’animation, de formation et en encourageant tous les membres à y participer. Et pour la mettre en place, il faut laisser libre court à son imagination.
Favorise le travail à distance
De nos jours, le travail à distance n’est plus interdit. Désormais, même un dirigeant peut se déplacer dans une autre ville la tête légère sans se soucier des problèmes qui peuvent surgir au bureau. Il peut se connecter avec tous ses collaborateurs partout dans le monde, ses partenaires et ses clients sans être présent dans la même pièce qu’eux. Cela dit, pour que ça soit possible, autant concevoir une salle de créativité. En effet, cette pièce donne vie à des réunions de dernière minute, à des conférences audio ou conférences via webcam « grand angle » ou à d’autres outils de communication derniers cris. Une entreprise doit rester alors à l’affût de nouvelles technologies pour réduire l’espace qui sépare un membre d’une équipe. Si un collaborateur se trouve dans l’obligeance de rester chez lui, un dirigeant pourrait faire une exception en le faisant travailler depuis chez lui et participer à l’animation de créativité. Les ateliers organisés en entreprise peuvent prendre plusieurs formes et les thèmes seront travaillés de façon à éveiller la créativité des collaborateurs.
Un lieu de détente au bureau
On sait tous que de plus en plus d’entreprises s’intéressent aux pratiques de bien-être au travail et aux pratiques de yoga, justement, une salle de créativité s’adapte à ce type d’activité. On peut également le transformer en un lieu de détente et de sérénité afin que les collaborateurs puissent faire une pause de temps à autre au bureau. Quoi de plus agréable alors qu’une salle de ping-pong ou de billard. On a tous besoin de faire une pause et de se déconnecter un peu de ses responsabilités pour lâcher-prise, faire le vide et se reprendre après quelques minutes. Par ailleurs, une salle dédiée à la créativité ne se conçoit pas n’importe comment et nécessite forcément un peu d’imagination. Comme l’union fait la force, un concept imaginé collectivement portera sans doute garant de l’harmonisation au sein de l’entreprise. Un collaborateur heureux et travaillant dans les bonnes conditions fait avancer une entreprise et l’amener assurément vers le succès. En bref, cette fameuse salle constitue un meilleur atout pour les professionnels et favorise d’autant plus leur implication au bon développement d’une société.