Que savoir avant de motoriser son portillon ?
On clôture les bâtiments professionnels pour raison de sécurité. Il faut alors les desservir, non seulement par un portail, mais aussi par un portillon. Cette petite porte donne accès aux piétons. Elle se place juste à côté du portail. On peut l’équiper d’un système de motorisation d’ouverture et de fermeture.
Les différents types de portillon motorisé
Il y a différentes manières de classer les portillons motorisés.
Premièrement, par leur automatisme : celui-ci peut être déclenché par un simple appui sur un bouton poussoir ou par une télécommande.
Deuxièmement, par leur matériau de fabrication : tout d’abord, le matériau d’un portillon doit être le même que celui du portail associé. Il peut être en fer. Ce type de portail est lourd. Sa motorisation doit donc être puissante. Le portillon aluminium est léger. Donc, pour économiser, vous pouvez choisir un moteur moins puissant, juste suffisant pour le faire fonctionner. Vous avez aussi le portillon en acier ou en PVC.
Troisièmement, par le type d’ouverture : citons le modèle à battant et le modèle coulissant. Le choix de l’automatisation en dépend. Le moteur destiné à une ouverture coulissante est différent du moteur pour une ouverture battante. Un portillon motorisé à battant s’actionne par des vérins ou par un système de bras articulés.
Le moteur à vérin convient parfaitement aux portillons massifs. Le moteur à bras articulé est plus facile à installer, parce qu’il ne demande pas beaucoup de fixations.
Ensuite, on peut faire fonctionner le moteur de deux façons : filaire ou sans fil. Les modèles filaires nécessitent des câbles électriques spéciaux pour relier l’émetteur et le récepteur. Le câblage est à encastrer dans le sol. Les modèles sans fil sont pratiques et modernes, mais ils ne sont pas épargnés des problèmes de fréquence.
Par ailleurs, pour animer le moteur, soit vous utilisez l’électricité du secteur, soit vous utilisez l’énergie solaire. Dans le premier cas, le branchement sera assuré par un électricien. Le professionnel va raccorder le moteur au tableau électrique par câblage.
Enfin, le design : une fois encore, le portillon doit être en harmonie avec le portail. Vous pouvez donc faire le choix entre le portillon droit ou en biais, convexe ou concave, ou encore en chapeau de gendarme. Il peut être plein ou à barreaux, ou avec brise-vue, de style standard ou avec personnalisation.
Vous connaissez maintenant les différents types de portillons motorisés. Cela vous aidera dans votre choix.
Dispositifs de sécurisation applicables au portillon motorisé
La motorisation de votre portillon est déjà un garant de votre sécurité, mais si vous désirez sécuriser davantage le bâtiment ou le lieu de travail, un large choix de dispositifs peut s’appliquer à votre portillon motorisé. Parmi eux, citons le système de codes et les serrures en plusieurs endroits.
Le visiophone ou l’interphone compte parmi les accessoires utiles. Pour installer le dispositif, placez le moniteur équipé d’un écran au poste de pilotage du système situé à l’intérieur du bâtiment. La platine, elle, va être installée sur le poteau commun entre le portail et le portillon. Bien entendu, elle sera orientée vers l’extérieur. Notez que la platine doit comprendre une sonnerie, un micro bidirectionnel, et une petite caméra. Il est possible de raccorder la platine à la gâche électrique du portillon. Ce raccordement va permettre aux occupants de la maison de verrouiller ou de déverrouiller à distance le portillon depuis l’intérieur. Cette technique est indépendante de la motorisation du portillon.
Pour conclure, l’automatisation du portillon et du portail va de soi pour un bâtiment connecté. De nos jours, en effet, la domotique trouve de plus en plus d’adeptes.