Préparer un déménagement : notre check-list pour s’organiser

Préparer un déménagement : notre check-list pour s’organiser

31 mars 2021 0 Par Sarah

Vous avez prévu de déménager prochainement ? Vous ne savez comment vous organiser pour cet évènement ? Avec notre aide, vous pouvez planifier le jour de déménagement avec la certitude de ne rien oublier. Découvrez donc à travers cet article notre check-list pour vous organiser facilement. Cela vous permettra de gagner du temps et de faire les choses de façon efficace.

Ce qu’il faut préparer avant le déménagement

Lorsqu’il s’agit d’organiser un déménagement, vous devez donc préparer à l’avance tout ce qui est nécessaire au bon déroulement de celui-ci. C’est pour cela qu’il est nécessaire de procéder par étape pour ne pas oublier des affaires dans votre ancienne demeure. Nombreuses personnes pensent qu’en engageant un déménageur, elles n’ont plus rien à faire. 

C’est justement là qu’elles se trompent, le service d’un déménageur consiste en général à fournir les cartons, déplacer les biens dans le camion et transporter le tout dans la nouvelle adresse. Vous pouvez consulter le site pour en savoir plus. D’autres tâches doivent être réalisées avant de déménager de la maison. Voici une check-list des étapes à faire pour réussir votre déménagement rapidement et efficacement.

2 mois avant le déménagement :

  • Si vous êtes salarié, il convient de poser une demande de congé. En général, le déménagement fait partie des congés spéciaux. Cela vous permet donc d’avoir plus de temps pour réaliser des nombreuses tâches qui vous attendent.
  • Choisissez à l’avance également la société de déménagement qui va travailler avec vous. Préférez les déménageurs qui suivent les normes établies c’est-à-dire qu’il possède les garanties et les assurances nécessaires pour l’exécution des travaux. Comparez également les devis avant de choisir.
  • Lorsque votre nouvelle demeure se situe à une autre région, pensez à prévenir vos assureurs et vos fournisseurs. Il se peut aussi dans ce cas que vous deviez changer de banque, d’écoles pour vos enfants, etc. Vous devez contacter ces divers établissements avant d’emménager.

5 semaines avant le déménagement :

  • Mettez à jour les documents qui sont liés à votre changement d’adresse. C’est le cas par exemple de la carte grise. Préparez les documents nécessaires pour le transfert d’école pour les enfants, si vous devez quitter la région.
  • Passez au triage de vos affaires. Pour vous organiser, placez les objets fragiles de côté et les affaires qui nous servent plus à rien. Vous pouvez déjà mettre dans des cartons les objets que vous n’utilisez plus. Si vous prévoyez de déménager seul, procurez-vous les cartons qui vous seront utiles ainsi que les fournitures en tout genre.
  • Il n’est plus nécessaire de stocker des nourritures, n’achetez que celles dont vous aurez besoin dans l’immédiat.

2 semaines avant le déménagement :

  • Confirmez la date du déménagement avec le déménageur que vous avez choisi. Si vous déménagez seul, informez vos amis sur la date de départ dans votre ancienne maison pour qu’ils puissent venir vous prêter mains fortes.
  • Mettez dans les cartons les objets fragiles et les appareils électroménagers de la maison (réfrigérateur, machine à laver, …). Pensez à les vider avant de les emballer et indiquer au déménageur le sens (haut/bas) dans le camion.
  • Préparez une valise avec tout ce qui est nécessaire pour une semaine. Il en est de même pour tous les membres de la famille. N’oubliez pas de sauvegarder les données de vos ordinateurs.

Liste de choses à faire le jour de déménagement

  • Une fois tous les biens embarqués dans le camion de déménagement, vérifiez une dernière fois que vous n’avez rien oublié. 
  • Ne perdez pas contact avec les déménageurs et vous devez arriver en premier à la nouvelle adresse pour les accueillir.

Ce qu’il vous reste à faire une fois emménager

  • Demandez aux déménageurs de placer dans chaque pièce les cartons qui y sont destinés. Par exemple, les cartons des affaires des enfants dans leur chambre.
  • Vérifiez devant le déménageur l’état des objets fragiles et de valeurs.
  • Déballez en premier les objets qui vous sont utiles dans l’immédiat.

Découvrez par la suite : Comment vider une maison avant un déménagement ?