Pourquoi et comment souscrire une mutuelle dentaire ?

Pourquoi et comment souscrire une mutuelle dentaire ?

3 août 2020 0 Par Aline

Le dentaire fait partie des postes de santé qui génèrent d’énormes frais au cours de l’année. Cependant, les problèmes de dents sont très gênants, à tel point qu’on n’arrive plus parfois à couvrir les dépenses occasionnées. C’est pourquoi il est important de souscrire une mutuelle santé.

Pourquoi adhérer à une mutuelle dentaire ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la consultation et les soins dentaires représentent un budget souvent très important, que ce soit pour un adulte ou pour un enfant. Cependant, ce poste est mal remboursé par la sécurité sociale. Actuellement, les mutuelles santé font en sorte d’intégrer le dentaire dans les garanties proposées aux clients. C’est pourquoi souscrire une mutuelle dentaire constitue la meilleure solution pour pouvoir combler les dépenses générées par les soins ou les prothèses dentaires.

En effet, la consultation désigne le premier poste de dépense. Si vous privilégiez les médecins conventionnés, ils pourront appliquer le tarif de convention de 25 euros et la part de la Sécu s’élève à 70 %. Quant aux soins et traitements d’orthodontie par exemple, le tarif est libre selon le cas.

Comment choisir une mutuelle dentaire ?

En fait, le taux de remboursement proposé au sein des mutuelles est très variable. Vous pouvez choisir la formule qui serait la mieux adaptée à vos besoins. Dans le meilleur des cas, vous pouvez même bénéficier d’une prise en charge à 100 % après le remboursement de la sécurité sociale.

Parfois, ils ne sont pris en charge que pour une partie. Parfois encore, la plupart du temps pour les prothèses dentaires, le remboursement est de 100% mais dans la limite d’un plafond annuel.

Ainsi, le montant de remboursement proposés par les mutuelles dépend du contrat que vous avez souscrit.

  • De façon générale, les principales garanties proposées par les mutuelles dentaire sont :
  • Les soins classiques (détartrage et le traitement de carie),
  • Les prothèses dentaires notamment les couronnes,
  • Les bridges, les appareils dentaires et la reconstitution composite,
  • La prestation de d’orthodontie enfant ou adolescent.

 

Le fonctionnement de la mutuelle santé en général

La mutuelle santé est une forme d’aide qui complète l’assurance santé pour pouvoir bénéficier d’un remboursement au niveau des frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Vous allez comprendre ici-bas comment fonctionne le remboursement dans une mutuelle santé et les principaux points à connaître.

Fonctionnement des remboursements

Sachez que dans ce concept, c’est la mutuelle qui s’occupe des frais médicaux à la place des assurés. La plupart des mutuelles complémentaires santé effectuent le remboursement sous 48 heures par virement bancaire. Cela se fait à partir d’un logiciel qu’utilisent déjà la mutuelle et la Sécurité sociale. Il y a également la carte Tiers-Payant qui permettra aux assurés d’avancer le frais à l’hôpital, la pharmacie, les analyses de laboratoire, la radiologie, les opticiens, les dentistes agréées. Pour plus d’infos, https://santors.fr/ est bien placé pour vous procurer les conseils nécessaires. Vous savez maintenant que vous pouvez très bien compter sur la mutuelle santé pour être un secours lors des mauvais moments sur la santé. Il est important d’y souscrire.