Manager à distance : 6 astuces à appliquer
Le télétravail se démocratise de jour en jour avec l’évolution de la pandémie. Plusieurs métiers comme ceux du management à distance ont su s’adapter. Ils sont d’ailleurs boostés par le développement fulgurant du digital qui met à leurs dispositions des outils pratiques et fiables. Vous êtes manager à distance et malgré les outils et méthodes, vous avez du mal à vous en sortir ? Comment gérer à distance vos équipes est une grande préoccupation pour vous ? Voici 6 astuces à appliquer pour bien exercer votre fonction.
Mettre en place des outils convenables pour manager à distance
Manager à distance est loin d’être un travail simple si vous ne savez pas par où commencer. Mais pour un début, il faudrait que vous preniez le temps de mettre en place des outils indispensables et surtout convenables. Le digital permet d’avoir la main mise sur plusieurs outils, à savoir : Google meet, Skype entreprise, Slack, Trello, Google Drive, WeTransfer, Teams, Dropbox et autres. Ces outils collaboratifs et intuitifs facilitent les échanges virtuels et entretiennent le lien entre les collaborateurs. Manager à distance avec ces outils, vous permettront d’avoir une vision complète des projets et activités de l’équipe.
Mettre en place des méthodes de travail
En plus des outils de travail, manager à distance exige l’application de méthodes de travail bien sélect. Le manager doit se montrer méthodique dans la gestion. Pour y arriver, il procède à la programmation de réunions matinales, hebdomadaires ou de mini-conférences. Au cours de ces échanges, chaque collaborateur aura la parole pour se prononcer sur son projet.
Définir clairement des missions et des objectifs pour manager à distance
Le management à distance est efficace lorsque le manager a une vision claire et précise. Il doit en amont définir de façon explicite les missions à accomplir et les objectifs à atteindre. Ceci évite surtout les incompréhensions souvent rencontrées dans le milieu du télétravail. Il faudrait manager à distance en étant précis et en établissant un suivi de l’évolution des travaux.
Instaurer de la confiance et donner de l’autonomie
Pour une relation de travail virtuel, vous devez instaurer la confiance et donner l’autonomie à vos collaborateurs. Être le seul aux commandes risque de dégrader vos relations et de faire ralentir les activités. Le manager à distance doit également donner la possibilité aux travailleurs de donner leur points de vue et prendre des décisions.
Communiquer pour manager à distance
La communication est très importante pour bien manager à distance. Cette astuce doit être appliquée si vous désirez avoir des résultats satisfaisants ou accroitre la productivité de l’entreprise. Assurez-vous de mettre tous les collaborateurs au même niveau d’information et de répondre à leurs questions. Pour passer une information générale, tenez compte de la disponibilité de vos collaborateurs, afin de ne pas les déranger dans leur travail. Il en est de même pour des communications à deux. Par ailleurs, les informations à passer doivent être courtes et précises pour faciliter la compréhension.
Maintenir l’esprit d’équipe et instaurer une dynamique de partage
Vous avez presque toutes les cartes en main pour manager à distance en toute sérénité. La dernière astuce consiste à maintenir l’esprit d’équipe, et à renforcer l’engagement de l’équipe afin d’éviter le découragement et l’isolement. La distance étant un facteur considérable, il faudrait prendre des initiatives dans une dynamique de partage pour vous rapprocher et créer de la cohésion. Par exemple, vous pouvez organiser des pauses-café virtuelles.