La transformation digitale à l’ère de l’usine 4.0
La quatrième révolution industrielle est caractérisée par des usines connectées, intelligentes et robotisées au sein desquelles les collaborateurs, les machines et les produits sont interconnectés et interagissent en temps réel. Également désignée par Usine 4.0 ou Smart Factory (en anglais), il s’agit à la fois d’un défi et d’une opportunité pour les industries européennes et surtout celles françaises. Cependant, pour bénéficier de cette 4e révolution industrielle, la transformation digitale doit être nécessairement portée au premier plan dans les stratégies de développement des entreprises industrielles.
Transformation digitale : Pourquoi est-elle si importante à l’ère de l’industrie 4.0 ?
Le Smart Factory combine les technologies numériques avec des objets (y compris équipements) réels, afin de fabriquer des produits de plus en plus performants, tout en maintenant une activité optimisée ainsi que des gains de temps et d’argent. Une telle révolution nécessite l’intervention de nouvelles technologies, pour la plupart numériques (systèmes cyber-physiques, intelligence artificielle, impression 3D, robots collaborateurs, réalité augmentée, Cloud, Internet des Objets, etc.). De ce fait, le passage à l’industrie du futur n’est possible qu’à travers la numérisation de l’usine. En d’autres termes, pour réussir efficacement l’ajustement de votre entreprise à la 4e révolution industrielle, il est déterminant de procéder à sa transformation digitale.
Cela passe par l’utilisation des outils et des méthodes adéquats et convenables aux divers besoins de votre industrie. Il faudra, entre autres, intégrer des appareils IoT ainsi qu’un logiciel Smart Factory dans les processus de votre usine. Ces derniers favoriseront une grande évolution dans l’efficacité de gestion, la qualité et la sécurité de vos produits. Il sera également déterminant d’apprendre à collecter des données en temps réel et à toutes les étapes de vos processus de fabrication. Pour y parvenir plus efficacement et plus rapidement, tout en optimisant vos ressources, il est recommandé de faire former vos équipes en transformation digitale. Cependant, vous faire accompagner par une entreprise de formation compétente, expérimentée et surtout qualifiée Qualiopi est nécessaire.
Transformation numérique : les avantages pour l’Industrie du Futur
La transformation digitale permet d’améliorer les performances des industries à travers de grandes améliorations sur plusieurs aspects. Sur le plan des processus de fabrication, digitaliser son usine permet de détecter les points d’inefficacités à éliminer pour une production optimisée. Aussi, la transformation numérique permet en :
- contrôle de la qualité : de collecter des données sur les défauts des produits, en temps réel, afin d’identifier, de façon efficiente, l’origine des problèmes de qualité ;
- maintenance du matériel : d’anticiper les besoins de maintenance d’un matériel, réduisant ainsi les arrêts et maximisant la productivité ;
- durabilité et sécurité : de créer un processus plus durable et un environnement de travail plus positif ;
- opérations d’entreposage : de visualiser la dynamique dans les entrepôts afin d’en optimiser la gestion et de minimiser les coûts de la main-d’œuvre ;
- gestion des stocks : l’utilisation efficiente des ressources et l’automatisation de la gestion des stocks par un suivi des matériaux utilisés et la reconstitution des stocks.
Alors, à cette ère de l’Industrie Intelligente, la transformation digitale permet de répondre aux exigences de produits uniques et personnalisés, qu’expriment de plus en plus de consommateurs. Cette personnalisation des produits se fait très aisément grâce à la connexion des besoins de chaque client au processus de production, via le numérique et les nouvelles technologies. Cerise sur le gâteau, les coûts de production restent faibles, malgré les petits volumes de produits fabriqués.