5 conseils pour choisir les couleurs de peinture pour votre maison

5 conseils pour choisir les couleurs de peinture pour votre maison

Choisir les couleurs de peinture peut être un travail long et fastidieux. Beaucoup de choses peuvent mal tourner lorsque nous passons du processus d’inspiration et de conception à l’étape d’achat. Les bons préparatifs sont nécessaires pour éviter les regrets et les erreurs. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques conseils pour vous aider à choisir les bonnes couleurs pour votre maison.

1. Observez les motifs de vos meubles 

Une erreur que font souvent les propriétaires est de choisir la couleur de leurs murs avant de choisir les motifs et les couleurs de leurs meubles. Bien que cela semble intuitif, vous vous limitez à une plus petite sélection de textiles pour vos meubles plus tard. Au lieu de cela, travaillez dans l’autre sens.

Regardez vos meubles et vos œuvres d’art et choisissez des couleurs de peinture qui complètent ces combinaisons de couleurs. Lorsque vous recherchez une peinture neutre, recherchez des blancs et des beiges qui correspondent aux motifs et aux détails de vos meubles.

2. Utilisez la roue chromatique

Si seulement choisir les couleurs de votre maison était aussi simple que de choisir votre couleur préférée… mais pourquoi pas? Si vous avez une énorme obsession pour une couleur particulière, tirez sur la roue chromatique pour découvrir les combinaisons de couleurs possibles qui fonctionnent bien avec votre couleur préférée. Les schémas de couleurs monochromes vous permettent de jouer avec différentes nuances et teintes d’une seule couleur.

Un jeu de couleurs analogue consiste à choisir les couleurs voisines (à gauche et à droite de la couleur choisie). Pour quelque chose d’audacieux, les couleurs complémentaires font des merveilles. Choisissez simplement deux couleurs opposées l’une à l’autre sur la roue chromatique.

3. Suivez la règle des trois

Un conseil des concepteurs pour les propriétaires qui aiment jouer la sécurité est de suivre la règle des trois. On pense que le «nombre d’or» de 60-30-10 donne un aspect bien équilibré à votre maison.

Comment ça marche? 60% de votre pièce est composée de murs, de plafonds, de planchers et de grands meubles – Peignez ces objets dans votre couleur dominante. Votre couleur secondaire occupe 30% de la pièce (meubles d’appoint, garnitures et textiles). Les 10% restants sont destinés aux couleurs vives que vous pouvez utiliser pour la décoration et les petites œuvres d’art. Une chose à garder à l’esprit est que les règles ne sont jamais rigides, alors enfreignez-les si vous en avez besoin!

4. Visualisez les couleurs

Plusieurs fois, nous choisissons des couleurs en fonction des motifs que nous trouvons en ligne ou de ce que nous voyons autour de nous. Cependant, choisir les couleurs de peinture n’est pas toujours aussi simple. Avec plusieurs nuances et teintes, il est facile de se tromper dans nos couleurs, surtout si notre inspiration ne correspond pas à la disposition de notre maison.

Il n’y a pas de méthode infaillible pour choisir les bonnes couleurs de peinture. L’idée même de choisir les couleurs est de s’amuser tout en réalisant le design de votre maison de rêve. Vous pouvez également laisser aux entreprises de peinture le soin de mieux comprendre à quoi ressembleront les couleurs de peinture sur vos murs. Il est temps de donner un nouveau look à votre maison!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

regler-une-fuite-d-eau Previous post Conseils de plomberie d’urgence: tout ce que vous devez savoir sur les fuites
Comment vider une maison avant un déménagement Next post Comment vider une maison avant un déménagement ?