Pourquoi visiter la réserve naturelle de la Vallée de Mai aux Seychelles ?
La Vallée de Mai est une incroyable palmeraie située à Praslin, aux Seychelles. Sa beauté et sa biodiversité ont attiré une renommée internationale pendant des siècles et ont été décrites comme le véritable « jardin d’Eden » par le général Charles Gordon. Voici un aperçu à jour de la façon de visiter la seule et unique Vallée de Mai sur l’île de Praslin.
Une réputation internationale
La Vallée de Mai est l’un des deux sites du patrimoine mondial des Seychelles reconnus par l’UNESCO. Il est mondialement reconnu pour être la meilleure forêt de préservation du palmier Coco de mer (Lodoicea), en voie de disparition, ainsi que de cinq autres palmiers endémiques des Seychelles. Il a reçu son statut de patrimoine mondial en 1983.
Le site a une superficie d’environ 19,5 ha et est à peu près tel qu’il était depuis la préhistoire. Sa beauté naturelle et la possibilité de se promener parmi certaines des espèces de faune les plus rares de la planète font de la visite de la Vallée de Mai à Praslin l’une des choses incontournables de l’île.
La réserve est ouverte 7j/7 de 9h à 17h30. Cependant, les visites sont limitées à une heure. Il y a quelques sentiers menant à travers la réserve naturelle.
Visite de la Vallée de Mai
Une fois arrivé, vous devrez payer le droit d’entrée de 350 SCR. Par la suite, le personnel vous accordera l’accès au site. À l’entrée, vous trouverez une boutique de cadeaux, un petit restaurant et des toilettes. Si vous continuez sur votre gauche, vous trouverez le sentier menant à la Vallée de Mai Praslin.
Presque immédiatement, vous serez immergé dans une forêt tropicale magique de palmiers avec une canopée dense. A l’entrée, il y a des exemples séchés de coco de mer (mâle et femelle), ainsi que quelques autres graines de palmier endémiques des Seychelles.
Certaines espèces sauvages à voir dans la Vallée de Mai
Bien sûr, vous trouverez également un large éventail d’animaux sauvages ici. Certains d’entre eux ne se trouvent que sur Praslin, y compris le perroquet noir des Seychelles, qui niche presque exclusivement dans les troncs morts du palmier coco de mer.
Les autres oiseaux, mammifères, escargots et reptiles endémiques comprennent :
- Seychelles blue pigeon
- Bulbul des Seychelles (recherchez l’oiseau bruyant avec la coupe de cheveux funk)
- Le gecko vert des Seychelles
- Geckos bronze des Seychelles (3 types différents)
- Rainette des Seychelles
Il existe en fait 5 autres espèces de plantes endémiques dans la Vallée de Mai. Ceux-ci inclus:
- chiromancien
- paume de voleur
- Seychelles stilt palm
- lattanyenmilpat
- lattanyenoban
L’endémique coco de mer de la Vallée de Mai
Bien sûr, l’attraction principale et la raison du statut protégé de la Vallée de Mai est qu’elle est la meilleure et la plus abondante réserve pour le palmier endémique coco de mer.
Le coco de mer, est un palmier en voie de disparition endémique de Praslin qui produit la plus grosse graine du règne végétal. Il a une forme unique et joue un rôle important dans l’écosystème unique de l’île.Ce qui est intéressant, c’est que le coco de mer coule et reste au fond de l’océan pendant plusieurs années jusqu’à ce que l’intérieur se dessèche et renvoie le coco de mer flotté à la surface.