Votre entreprise a besoin d’un expert-comptable qualifié ?

Votre entreprise a besoin d’un expert-comptable qualifié ?

25 juin 2022 0 Par Zozo

Le suivi des finances et de la comptabilité est essentiel au succès de toute entreprise. Cependant, vous constaterez peut-être que vous passez plus de temps à tenir vos comptes qu’à gérer votre entreprise. Une bonne question à se poser est « Ai-je besoin d’un comptable? ».

L’esprit d’entreprise se développe avec une mentalité de bricolage : faites tout vous-même et ne dépensez pas un centime jusqu’à ce que ce soit vraiment nécessaire. Une aide financière, comme un comptable, est particulièrement difficile à justifier en tant que starter. Mais avec une entreprise en pleine croissance, vous ne pouvez faire la comptabilité vous-même que dans une mesure limitée.

Que fait un comptable pour votre entreprise ?

Tout le monde veut utiliser des outils qui peuvent rendre leur entreprise compétitive et rentable. L’un des outils les plus importants de votre boîte à outils est un service de comptabilité.

Les questions juridiques ne doivent être traitées par personne, mais un avocat et la comptabilité ne doivent être traitées que par un expert comptable.

L’organisation des processus financiers, la préparation des états financiers et la présentation de données pour référence future telles que la budgétisation ou la collecte de fonds sont des responsabilités importantes d’un comptable. Lorsque l’analyse stratégique et les prévisions deviennent des priorités, elles peuvent également servir de base à une équipe financière plus solide.

Les comptables qualifiés doivent être capables de :

  • Tenir un grand livre et enregistrer toutes les données comptables.
  • Alignez votre comptabilité avec le solde mensuel que vous recevez de vos institutions financières et corrigez les écarts.
  • Paiements aux fournisseurs, institutions financières, etc. et gestion des créanciers.
  • Préparer les factures pour les clients et gérer les comptes à recevoir.
  • Tenue de l’administration des stocks.
  • Préparer des bilans, des états des profits et pertes et d’autres états financiers montrant la santé et les tendances financières.
  • Maintenez des registres financiers précis pour votre entreprise afin de permettre de meilleurs rapports et analyses.
  • Gérer la paie si besoin.
  • Assurez-vous que tous les documents fiscaux soient préparés avant de produire votre déclaration.
  • Partager des connaissances sur les lois et règlements de l’État.
  • En fin de compte, un comptable tient les comptes afin que vous ou votre comptable puissiez voir d’où vient l’argent et où il va.

Quand votre entreprise a-t-elle besoin d’un comptable?

Le suivi de gros volumes de transactions peut prendre du temps pour les entrepreneurs en pleine croissance. Si votre entreprise atteint l’un des points suivants, vous pouvez vraiment utiliser l’aide d’un comptable :

Si votre comptabilité n’est jamais à jour

Si votre comptabilité est en retard, vos livres ne reflétaient pas la situation financière réelle. Par conséquent, il peut être difficile de comprendre les flux de trésorerie et de mesurer la santé de votre entreprise.

Sans livres mis à jour, vous ne sauriez pas ce que vous gagnez et quelles mesures prendre pour augmenter vos revenus. De plus, si vos livres ne sont pas en ordre, vous aurez beaucoup à organiser pendant la saison des impôts, ce qui rendra une période déjà stressante encore plus difficile que d’avoir la bonne préparation des déclarations en place.

Si vous engagez un comptable, vous pouvez vous attendre à des états financiers mensuels afin de savoir où va votre argent.

Si vos ventes ont augmenté, mais que vos bénéfices n’ont pas

Peu importe à quel point vous travaillez dur pour gagner de nouvelles affaires et garder vos clients satisfaits, s’il ne reste plus d’argent sur le résultat net.

C’est un signe que vous devez augmenter vos marges bénéficiaires lorsque vos revenus augmentent, mais pas votre résultat net. Un aide-comptable peut fournir des états financiers prêts à l’impôt pour vous aider à déterminer où vous devez réduire les coûts afin que votre entreprise puisse devenir plus rentable.

Si votre trésorerie est imprévisible

Avez-vous déjà eu l’impression que de l’argent vous arrivait des clients, mais vous n’étiez pas sûr de son montant ou de sa date d’arrivée ?

Quand vient le temps de payer des pigistes ou des entrepreneurs, vous avez les mains vides ? C’est pourquoi vous avez besoin d’état des flux de trésorerie. L’état des flux de trésorerie/flux de trésorerie vous montre combien d’argent d’autres personnes vous doivent et combien d’argent vous devez d’autres personnes. Chaque mois, votre comptable peut vous aider à faire le point sur votre trésorerie.