Comment choisir son organisme de certification?
Pour les référentiels ISO les plus courants
Lorsque vous décidez de certifier votre entreprise selon la certification ISO 9001 ou ISO 14001, ISO 22000, ISO 45001, ISO 50001 etc… (La liste des référentiels est longue aujourd’hui !), il vous faut tout d’abord vous assurer que vous vous adressez à un organisme sérieux, accrédité (vous trouverez la liste de ces organismes de certification accrédités par les instances autorisées en France, sur le site du COFRAC section certifications.
Pour trouver cet organisme de certification ISO, il vous faudra un peu de patience, le site du COFRAC est un peu compliqué à manipuler, il vous faudra choisir « secteur d’activité » : « certification » puis « Domaine » : « certification de systèmes de management » puis « sous-domaine » : « système de management de la qualité » (ou de « management environnemental ») puis « type d’activité » « (le référentiel de votre choix) » et vous pourrez enfin faire afficher la liste de tous les organismes de certification accrédités ISO (selon les ISO). Je vous conseille de prendre le premier de la liste du COFRAC, celui du milieu et le dernier et de demander 3 devis par email. Ils possèdent tous les mêmes compétences et accréditations et donc la différence se fera au prix, à la réactivité et la proximité
Les autres critères de choix
Certains de ces organismes de certification pratique d’autres référentiels que les référentiels ISO, par exemple la certification Aquacert qui est gérée par l’association aquacert international et qui s’attache à la certification des eaux pour la consommation ou la santé humaine ou encore les référentiels pour les transports sanitaires ou l’agrément des VHU…là encore la liste est longue. Il y a une chose encore qui devrait pouvoir vous aider à vous décider la plupart sont des organismes de certification internationaux détenus par des intérêts anglo-saxons, sans âme, et qui ne s’intéressent pas vraiment à la destinée de votre entreprise. Donc je vous conseille une chose, choisissez un organisme de certification français à 100% et indépendant et vous n’aurez pas de surprise à l’arrivée. Votre relation sera qualitative et pérenne la plupart du temps.
Privilégiez la qualité des rapports avec votre auditeur
Et pour finir évidemment privilégiez les qualités humaines chez l’auditeur que vous retiendrez. Pensez que vous allez vous le coltiner pendant 3 ans, tous les ans, pour un audit de suivi et qu’il vaut mieux partir avec quelqu’un qu’on sent bien dès le début plutôt que de vivre 3 ans de souffrance avec un auditeur qui vous pourrie la vie. Voilà après ces quelques conseils, vous voilà déjà un peu aiguillé pour bien choisir l’organisme de certification ISO pour votre entreprise et pour gérer 3 années de « cohabitation intellectuelle » pour définir solidement la conformité, les non-conformités, les axes d’amélioration de votre entreprise etc… avec cet auditeur ! Autant vous dire tout de suite que ce n’est pas une partie de plaisir😊. Par contre à l’issue d’un premier cycle de 3 ans de certification, vous commencerez à trouver la maturité et la puissance attendue pour votre système de management.