Emménagement : comment bien choisir son mobilier ?

Emménagement : comment bien choisir son mobilier ?

9 décembre 2020 0 Par Sarah

Le mobilier est indispensable pour se sentir bien chez soi. C’est aussi un élément de la décoration dont le choix ne doit pas être laissé au hasard. Que ce soit pour votre chambre ou pour votre salon, voici nos conseils pour vous accompagner à choisir vos meubles. 

Pour la chambre à coucher

Commencer par le choix de la pièce maitresse de votre espace intime : l’ensemble matelas sommier. Pour une chambre de moins de 10 m², optez pour un matelas-90×190 cm. C’est largement confortable pour une personne mesurant jusqu’à 1,80 m. Pour un confort optimal, préférez le matelas-90×190 en mousse à mémoire de forme. Pour la suite parentale, le lit doit mesurer au moins 140×190 cm. Si la taille de la chambre le permet, vous trouverez également des lits plus grands de type queen size ou king size. 

En plus du matelas sommier, placez une table de chevet élégant et une armoire design dans votre chambre. Si vous possédez une chambre à coucher spacieuse, vous pouvez remplacer l’armoire par un dressing et ajouter éventuellement un fauteuil. 

Toutefois, évitez de surcharger votre chambre. Le bureau et le meuble TV sont à bannir. Votre nid douillet doit être un endroit propice à un sommeil de qualité. Ce n’est ni un endroit pour travailler ni un endroit pour veiller tard. 

Pour le salon

C’est là que vous vous détendez pendant la journée, c’est là aussi que vous recevez vos invités. Aussi, les meubles du salon doivent être de qualité, ils doivent être bien agencés. 

Pour une petite surface (studio ou loft), optez pour un canapé convertible ou une chauffeuse. Ainsi, votre salon peut se transformer en un espace pour dormir. Vous devez aussi privilégier les assises nomades (poufs, fauteuil…) qui sont plus faciles à déplacer. 

Pour une salle de séjour familiale, choisissez un mobilier qui apporte de la convivialité. Un canapé d’angle avec une table basse assortie fera très bien l’affaire. Si l’espace le permet, aménagez un deuxième salon un peu plus petit qui servira de coin télé. À noter qu’il est toujours préférable d’acheter le canapé avant les autres meubles. C’est lui qui va définir le style à adopter. 

Pour la salle à manger

Le choix des meubles doit se faire en fonction de la disposition de votre salle à manger. Généralement, cette dernière se trouve dans la cuisine ou la salle de séjour. Ainsi, son ameublement doit être en accord avec le style de la pièce où elle se trouve. Privilégiez notamment les meubles qui peuvent délimiter l’espace. Un bar placé en îlot peut très bien faire l’affaire.  

Acheter la table à manger en premier. Ses dimensions et sa forme doivent être proportionnelles à la taille de la salle. Il faut laisser 120 cm d’espace vide autour de la table. C’est pour avoir 50 cm de recul pour la chaise et 70 cm pour circuler autour. Une table ronde ou carrée de quatre places allège la vue dans un coin repas contigu. Mais celle-ci sera trop petite pour une pièce disposée en longueur. 

Ensuite, trouvez du mobilier fonctionnel qui, en plus d’être pratique pour vos rangements, embellira votre salle à manger. Un vaisselier, un buffet et une étagère murale constituent les meubles de base. 

Pour la cuisine

La préparation du repas vous oblige à vous occuper de plusieurs tâches en même temps. Vous devez par exemple surveiller l’huile sur le feu tout en lavant les légumes et vous apprêter à sortir la viande du réfrigérateur. Conseil : aménagez votre cuisine de manière à réduire vos déplacements. 

Placez les éléments chauds (plaques de cuisson, bouilloire, microonde…) d’un côté, et les éléments froids (réfrigérateur, lave-vaisselle…) de l’autre. Et au milieu doit se trouver un plan de travail large et profond. Vous avez plusieurs styles d’aménagement en fonction de la taille de votre pièce : cuisine en I (linéaire), en L, en U ou en îlot. 

Choisissez des meubles plus faciles à entretenir et qui résistent aux projections d’eau et aux éclaboussures de graisses.