L’une des situations les plus délicates dans le monde des affaires est de devoir rappeler aux clients les retards de paiement et pire encore de demander l’argent dû sans conflit. Heureusement, il existe quelques moyens d’encourager les clients à payer leurs factures lors de la date d’échéance, peut-être même avant et éviter que tout cela n’arrive.
Offrir un paiement flexible
Quand il s’agit de se faire payer par ses clients, il est essentiel de faciliter leurs tâches. Plus il leur est difficile de vous payer, plus vous passerez de temps à attendre.Et si un petit changement dans votre méthode de paiement peut les amener à vous payer dans le délai convenu, alors pourquoi refuseriez-vous ? Si certains clients souhaitent payer leurs factures par chèque, carte de crédit, d’autres préfèrent la méthode en ligne. L’ouverture de vos options de paiement donne aux clients toutes les raisons de vous payer plus rapidement.Bien sûr, vos frais de traitement vous coûteront une fraction de vos coûts, mais ces frais sont minimes lorsque vous êtes réellement payé. Cependant, n’offrez jamais de systèmes de paiement que vous ne connaissez pas sinon, cela va se retourner contre vous
Récompensez les paiements anticipés et immédiats et pénalisez le retard de paiement
Offrir un petit rabais sur le paiement anticipé et immédiat peut inciter beaucoup d’autres clients à payer sa facture plus tôt. S’ils savent que cela leur procurera un avantage supplémentaire, ils le feront sûrement souvent à l’avenir. En cas des impayés, pénalisez-les en allouant des coûts supplémentaires raisonnables, même si ce n’est qu’un jour de retard, en particulier pour les nouveaux clients. Si vous connaissez bien vos clients et leur accordez une grande valeur, vous pouvez créer des exceptions pour maintenir des relations commerciales à long terme. Cette pénalité de retard encouragera également les clients à payer à temps et à éviter les mauvais payeurs.
Facturez professionnellement et rapidement
Avant l’envoi de la facture, incluez clairement toutes les informations requises.Les clients veulent savoir exactement ce pour quoi ils paient, alors ne lésinez pas sur les détails. Le processus ralentira si vous faîtes des erreurs. De plus, les mauvais payeurs de mauvaises fois profiteront probablement de la situation pour éviter de ne pas vous payer. Prenez donc le temps nécessaire pour vous assurer que tout se présente comme il se doit. Aussi, assurez-vous que la facture est envoyée le plus vite possible pour éviter de manquer le prochain cycle de paiement et éliminer les obstacles de le retarder. Pire encore, ils peuvent prendre la dernière facture comme un signe qu’un paiement tardif est une pratique acceptable pour votre entreprise.
Suivez régulièrement la facturation
Bien qu’il soit facile de se laisser distraire par les tâches quotidiennes, la collecte de paiement de facture fait partie de votre responsabilité. Cela implique un suivi hebdomadaire des factures et des comptes clients afin de déterminer quels clients ont payé et qui n’ont pas payé pour pouvoir prendre des mesures le plus rapidement possible. Mais il faudra garder à l’esprit que « Crise les temps vont être difficile » est une réalité de nos jours et que la plus grande prudence s’impose.
Gardez un bon rapport avec les clients
Concentrez-vous sur le développement d’une bonne communication et compréhension entre vous et vos clients .De cette façon, s’il y a un problème lié au paiement, une relation saine peut fournir un moyen de la résoudre et d’aider les deux parties à parvenir à un accord sans rompre la relation. Le maintien d’une relation positive avec les clients peut même empêcher que des problèmes ne surviennent.