Devinez où se concentrent la plus grande consommation et le plus grand gaspillage d’eau dans la maison : dans la salle de bain. Et précisément avec l’activation continue de la chasse d’eau qui, à elle seule, représente 30 pour cent de l’eau consommée à l’intérieur de notre maison.
Comment réduire ces déchets ? Comment éviter une consommation excessive d’eau de toilette ?
COMMENT ÉCONOMISER L’EAU DES TOILETTES
Voici quelques conseils simples et décisifs.
LES TOILETTES NE SONT PAS UNE POUBELLE
Il n’a pas cette fonction, notamment pour les petits déchets que l’on a parfois tendance à jeter dans les toilettes, risquant également de les boucher. Et sans se rappeler que, avec les systèmes normalement disponibles dans les maisons, chaque fois que l’on appuie sur le bouton du réservoir de chasse, dix litres d’eau s’écoulent en quelques secondes.
CASSETTES À DEUX BOUTONS
Les cassettes, dans la majorité des cas, sont de type ancien, avec un seul bouton sur lequel appuyer. Et à la place, les cassettes à deux boutons sont en vente depuis longtemps : dans ce cas, vous pouvez toujours choisir celle avec le moins de débit. Générer des économies de consommation d’eau de toilette comprises entre 30 et 60 pour cent. En général, les systèmes à double bouton consomment trois litres avec le petit bouton et neuf litres avec le grand bouton.
LA BOUTEILLE
Si vous n’avez pas changé de système, et n’avez pas l’intention de le faire, il existe une alternative très simple pour réduire la consommation et le gaspillage. Placez une ou deux bouteilles en plastique remplies d’eau dans la citerne à déchets. Ainsi une partie du volume de la citerne sera occupée et la quantité d’eau rejetée par l’égout, en moyenne autour de 10 litres, diminuera. Même dans ce cas, les économies ne doivent pas être calculées sur la base d’un seul geste, une fois que l’on va aux toilettes, mais sur la somme de cette consommation qui se réplique en permanence tout au long de la journée dans nos logements.
SYSTÈME STOP AND GO
C’est le plus moderne, et aussi celui que l’on retrouve souvent dans les salles de bains rénovées des lieux publics. Il n’y a qu’un seul bouton sur lequel appuyer, mais une fois que la chasse d’eau démarre, le débit d’eau s’arrête automatiquement, empêchant ainsi plus d’eau de sortir du réservoir que nécessaire pour nettoyer la cuvette des toilettes.
Ne gaspillez pas l’eau à la maison : 15 conseils
Des plantes à arroser ? Mieux après la tombée de la nuit. Devez-vous faire quelques plats ? Une bassine suffit. Appareils électroménagers : privilégiez ceux de classe A. Le robinet est-il ouvert pendant le brossage des dents ? Trente litres gaspillés.
Vingt litres si on coupe l’eau pendant le rasage, trente si on le fait en se brossant les dents. Cent litres si on lave la voiture avec un seau et non avec une pompe. La liste des gaspillages d’eau domestique est très longue, notamment parce qu’on a le sentiment, pas toujours exact, que l’eau coûte peu.
COMMENT ÉCONOMISER L’EAU À LA MAISON
L’eau est sans aucun doute l’un des biens les plus précieux que nous possédons, mais ce n’est pas une ressource inépuisable et il est essentiel d’apprendre à ne pas la gaspiller . Même si cela ne semble pas être le cas, il existe malheureusement de nombreuses occasions quotidiennes où les déchets sont au rendez-vous : de l’hygiène personnelle au nettoyage de la maison en passant par l’arrosage des plantes, nous consommons souvent beaucoup plus d’eau que ce dont nous avons réellement besoin. Pourtant, il en faut très peu pour réduire les déchets et les dépenses sur la facture : il suffit en fait de suivre quelques étapes simples avec des résultats garantis.
COMMENT NE PAS GASPILLER L’EAU ?
Pour éviter le gaspillage de l’eau, il faut aussi identifier les sources possibles de pertes et un maximum de sources d’économies. Ou une consommation excessive. C’est pourquoi certains gestes liés au robinet et à l’utilisation de l’eau de pluie sont importants.
MÉTHODES POUR ÉCONOMISER L’EAU
Voici toutes les précautions à mettre en pratique dans nos maisons au quotidien pour éviter de gaspiller l’eau :
- Appliquez un réducteur de débit sur vos robinets domestiques : l’eau se mélange à l’air, économisant jusqu’à 30 % d’eau.
Choisissez la douche plutôt que le bain : en moyenne, remplir la baignoire consomme quatre fois plus d’eau que la douche .
Pour réduire la consommation d’eau dans la salle de bain , laissez le robinet ouvert uniquement le temps nécessaire. - Achetez des appareils classés A+ conçus pour réduire la consommation d’eau. Le prix d’achat peut être plus élevé, mais l’avantage en termes d’économie d’énergie et de durabilité remboursera le montant dépensé.
- Lavez au lave-linge et au lave-vaisselle uniquement à pleine charge et nettoyez périodiquement le filtre de l’appareil. Faites également attention à la quantité de lessive utilisée : les machines à laver et les lave-vaisselle de bonne qualité fonctionnent parfaitement même avec seulement la moitié de la dose indiquée sur les emballages. Evitez également de laver à des températures très élevées : par exemple, en ce qui concerne les articles à laver en machine, des températures autour de 50-60 degrés sont largement suffisantes et prolongent la durée de vie des tissus.
- Pour le repassage , optez pour le fer à vapeur avec le réservoir d’eau : il permet de se passer des différents additifs et finitions pour le repassage, qui polluent et dont on peut se passer.
- Lavez la vaisselle, les fruits et les légumes dans une bassine et utilisez uniquement de l’eau courante pour le rinçage.
Réutilisez l’eau utilisée pour laver les légumes pour arroser le jardin. - Arrosez les plantes le soir : après le coucher du soleil, l’eau s’évapore plus lentement.
- Dans la salle de bain , choisissez un WC à chasse d’eau différenciée et double bouton. Choisissez un réservoir de toilettes de 6 ou 12 litres : ils suffisent amplement.
- Lors d’un départ plus ou moins long, il est préférable de fermer le robinet d’eau central. Évitez quelques mauvaises surprises en cas de sinistres dont vous ignorez l’existence.
- Faites un contrôle périodique en fermant tous les robinets : si le compteur d’eau tourne encore il y a une fuite.
- Pour laver votre voiture, utilisez le seau et l’éponge : vous économisez beaucoup d’eau par rapport à l’utilisation du jet d’arrosage.
- Récupérez l’eau de pluie et l’eau des climatiseurs et utilisez-la pour des usages non potables, par exemple pour laver la voiture et arroser le jardin.
- Prévoir un bon entretien : un robinet qui fuit une goutte par seconde gaspille environ 5 000 litres par an.
EAU GASPILLÉE À LA MAISON EN RAISON DE L’IGNORANCE
Pour économiser et ne pas gaspiller l’eau, il faut aussi connaître des chiffres de consommation absurdes. C’est ce que nous faisons, peut-être inconsciemment, par manque de connaissance de la consommation inutile. Voici les plus importants :
- Trente litres. C’est un gaspillage d’ eau si vous laissez le robinet couler pendant que vous vous brossez les dents.
- Vingt litres. Autre économie simple et importante : ne laissez pas l’eau couler pendant le rasage.
- Vingt litres. Chaque jour, vingt litres en moins si l’on installe seulement des chasses d’eau à débit différencié dans les toilettes.
- Quarante à soixante litres. Ce sont les économies réalisées pour chaque lavage de lave-vaisselle et de machine à laver à pleine charge.
- Cent litres. Économisez de l’eau si vous lavez votre voiture avec un seau au lieu du tuyau d’une pompe.
- Quatre litres. Économies quotidiennes si vous lavez les légumes et les laissez tremper au lieu d’utiliser l’eau courante .
ÉCONOMISER L’EAU ET LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
- Réduire le gaspillage alimentaire permet également d’économiser l’eau. Et cela s’obtient grâce à quelques choix simples dans notre vie quotidienne.
- Planifiez vos achats et vérifiez les stocks déjà présents chez vous, afin de n’acheter que ce dont vous avez besoin et d’espérer consommer rapidement.
- Profitez des offres uniquement si vous êtes sûr de consommer ces produits.
- Achetez des produits avec une durée de vie résiduelle plus longue , c’est-à-dire avec une date de péremption plus longue, uniquement lorsque cela est nécessaire, donc lorsque vous ne prévoyez pas de consommer le produit à court terme.
- Rapportez à la maison les produits surgelés le plus tôt possible , pour éviter d’interrompre la chaîne du froid et d’accélérer le processus de détérioration.
- Suivez les instructions sur l’étiquette pour savoir comment conserver les produits achetés.
- Organisez le garde-manger en plaçant à portée de main les produits qui périment en premier et ceux qui peuvent être conservés plus longtemps plus tard.
- Vérifiez le bon fonctionnement du réfrigérateur (les parois doivent être sèches et il ne doit pas y avoir de glace dans le congélateur).
- Ne servez pas de portions trop grandes, tous ceux qui le souhaitent pourront alors se servir à nouveau.
- Réutilisez les restes, voire en les utilisant comme ingrédients pour de nouveaux plats.
- Demandez le doggy bag s’il reste de la nourriture au restaurant.
Vous pouvez aussi continuer à lire dans notre magasine, un article qui met le point sur l’evacuation wc horizontale