Quels critères prendre en compte pour choisir sa babysitter ?

Quels critères prendre en compte pour choisir sa babysitter ?

22 novembre 2019 0 Par Tina

Vous rentrez tard du travail, vous rêvez d’une sortie ciné avec vos copines ou d’un dîner en amoureux ? Pas de Mamie ou Tonton à l’horizon… Vers qui allez-vous vous tourner pour prendre soin de Bébé ? Nos conseils pour bien sélectionner une baby-sitter. Choisir une baby sitting paris pour faire garder ses enfants est toujours délicat. En tant que parents, on a toujours l’angoisse de se tromper et de confier sa progéniture à une personne qui ne se montre pas à la hauteur. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre en compte les critères importants et à ne pas vous tromper.

Baby-sitter : Comment la choisir ?

Ça vous stresse… Pas évident de confier la prunelle de ses yeux à un(e) inconnu(e). Mais il y a les impératifs. Comme de nombreux parents, vous n’êtes sans doute pas libres de votre planning professionnel, ni en mesure d’assurer les sorties de crèche. Il y a les envies aussi. Depuis combien de temps n’avez-vous pas prévu un restau entre adultes pour vous détendre ? Vos proches ne peuvent pas toujours vous relayer au pied levé auprès de Bébé, d’ailleurs, ce n’est pas leur rôle. Alors, vous songez à embaucher une baby sitting paris. De fait, chez vos commerçants, dans les journaux de quartier, sur les forums Internet, vous voyez défiler des tas de petites annonces de candidat(e)s pour ce type d’emploi. Le problème : dénicher la perle rare.

Savoir poser les bonnes questions

Vous voyez un candidat ou une candidate pour la première fois ? Pensez à l’interroger sur son expérience avec les enfants, ses références et sa formation. Il est en effet préférable que la personne qui se présente à vous ait déjà gardé des enfants ou bien se soit occupé de frères et sœurs en bas âge. Si elle a déjà eu un employeur, demandez-lui si ce dernier peut vous la recommander. Interrogez-la également sur son éventuelle formation (BAFA, études dans le secteur psycho-social ou le domaine de l’enfance, etc.).

Les réflexes et les réactions de votre future baby sitting paris vont être également extrêmement importants. N’hésitez pas à lui exposer des situations plus ou moins urgentes et à lui demander ce qu’elle ferait si elle y été confrontée avec votre enfant. Vous pouvez par exemple lui demander si elle connaît les numéros d’appel d’urgence, ce qu’elle ferait si on sonne à la porte de chez vous, comment elle s’y prendrait si votre enfant refuse d’aller au lit, etc.

Cernez vos priorités

D’abord, déterminez vos besoins : réguliers ou non, en journée et/ou en soirée. Vos attentes ne seront pas les mêmes selon que le ou la Baby sitting paris devra occuper votre petit avec des jeux d’éveil et des activités physiques, lui donner son bain et son repas, ou se contenter de regarder la télé pendant qu’il dort. Établissez également la liste des traits de caractère que vous appréciez : dynamique, réactif, débrouillard, apaisant, gai, affectueux… Ne soyez pas trop exigeants : nul n’est parfait. Mettez surtout l’accent sur la sécurité et privilégiez les profils expérimentés. Certes, c’est en forgeant qu’on devient forgeron mais pour un tout-petit, mieux vaut quelqu’un qui n’en est pas à son coup d’essai. Attention, cela ne veut pas dire que seuls les diplômés de la petite enfance sont dignes d’intérêt. Reste qu’un ou une habitu(é) des moins de 3 ans – ayant déjà travaillé à leur contact ou étant parent – aura sans doute plus le sens des responsabilités et de meilleurs réflexes qu’un(e) lycéen(e), même très motivé(e).

Détecter son intérêt pour vos enfants

Une personne qui va être amenée à s’occuper de vos enfants doit se montrer un peu curieuse et vous poser des questions à leur propos. Elle doit au minimum vous demander leur âge, leurs prénoms et leur niveau scolaire. Si ce n’est pas le cas et qu’elle ne fait que vous parlez d’horaires et de salaire, il est fort possible que vous puissiez trouver mieux.

Ne pas hésiter à lui préciser ce que vous attendez

Pour que tout soit clair dès le départ, n’hésitez pas à préciser à votre future nounou les qualités que vous attendez d’elle et ce que vous ne voulez pas. Vous souhaitez qu’elle soit souriante et créative avec vos enfants ou un peu ferme tout en gardant une certaine souplesse ? Vous devez lui expliquer votre façon de voir les choses. Précisez également ce que vous ne supporterez pas, que ce soit les gros mots, la cigarette ou toute autre chose.

Prendre en compte les études mais pas trop

Une personne qui a réussi dans les études est souvent sérieuse et organisée. Il se peut cependant qu’elle ne soit pas très à l’aise avec les enfants, au contraire d’une personne au niveau d’étude moins impressionnant qui pourra se montrer plus imaginative et plus attentive.

Baby sitting paris, vous accompagne tout au long de votre recherche de babysitter, jusqu’à ce que vous trouviez celle qui correspond parfaitement à vos attentes. Il n’y a pas de nombre limite de premier rendez-vous. Tant que vous n’êtes pas satisfait, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer la bonne personne.

Préparez la première rencontre

Quelqu’un a retenu votre attention ? Téléphonez-lui pour établir un premier contact et en savoir plus sur ses disponibilités, son parcours et ses motivations. Et parlez salaire bien sûr. Quel qu’il soit, celui-ci ne doit pas être inférieur au SMIC horaire (9,53 € brut). Déjà au son de la voix, et au fil des mots échangés, vous sentirez si vous avez envie d’une rencontre de visu. C’est le cas ? Fixez un jour de rendez-vous et, si une agence ne s’en est pas déjà chargée, demandez à la personne d’apporter son CV, voire une copie de ses références et/ou diplômes : BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), Brevet de secourisme, etc. Le jour J, prévoyez de la recevoir avec votre enfant (impérativement), et votre conjoint (si possible). C’est important de s’assurer que le “courant passe” entre tous. Observez bien son comportement avec Bébé. S’intéresse-t-elle d’emblée à ses goûts ? Son caractère ? C’est bon signe. Faites-lui faire un test en situation : changer la couche, par exemple. Toujours à l’aise ? Pensez aussi à lui poser des questions pratiques : “Que faites-vous si mon enfant s’étouffe ?”. Décidément réponse à tout ? On peut dire que vous n’êtes pas loin de décrocher le gros lot. Et si, en plus, vous avez le “feeling”, c’est gagné !