Pourquoi vous devriez aimer les cours de statistiques ?

Pourquoi vous devriez aimer les cours de statistiques ?

23 avril 2019 0 Par Amine

Au cours de votre parcours académique, il y a certains cours que vous appréciez aisément. D’ailleurs c’est avec beaucoup d’empressement que vous étudiez lesdits cours. Et à coté, il y a de ces cours que vous avez du mal à aimer : les cours de statistiques. Ils vous sont souvent ennuyeux car vous ne voyez pas les raisons pour lesquelles ces cours sont dispensés. Pourtant présentes dans la vie économique courante, les statistiques sont un outil de prise de décision pour les dirigeants.

Les différents cours de statistiques et comment les cerner.

Du collège en passant pas le lycée jusqu’à l’université, voire le post université, plusieurs cours statistiques sont dispensés. Des cours basiques aux cours les plus complexes que plusieurs personnes ont du mal à aimer tantôt à cause de la difficulté (ou de l’aversion aux chiffres), tantôt à cause de l’ignorance des débouchés et du rôle des statistiques dans la vie courante. De la statistique descriptive, à la statistique appliquée ou aux cours de probabilité en passant pas les cours de géostatistiques, de bio statistiques, de la physique statistique,…les apprenants sont soumis à de rudes études. Des cours qui, pour être cernés doivent faire l’objet des exercices théoriques et pratiques à répétition.

Les différentes raisons d’aimer les statistiques.

Les statistiques sont présentes partout : à la petite échelle chez chaque individu et à la grande échelle au niveau d’un pays. Individuellement, nous faisons recours aux statistiques pour comprendre soit notre journée, soit notre semaine afin d’essayer de prévoir les journées à venir. Au niveau de la nation, les statistiques sont utilisées de façon basique pour comprendre l’évolution démographique de la population. Les statistiques permettent de déjouer les faux raisonnements grâce à leurs capacités à permettre à leur détenteur de se défendre. Bien formulées, les statistiques permettent de comprendre les variations (augmentation ou diminution) de certains aspects économiques, financiers, culturels et éducatifs de la nation. Au niveau des entreprises, l’apport des statistiques est indéniable. Elles permettent en effet de prendre de bonnes décisions grâce à la collecte des informations, à leur analyse et à la synthèse de ces dernières.

Rôles et différents débouchés du statisticien

Avec un BAC+2 vous avez déjà le titre de statisticien. Et pour être ingénieur en statistiques, il vous faut avoir votre master. Ces titres en statistiques, vous offrent la possibilité de travailler dans plusieurs domaines de l’économie, dans les études démographiques, dans le domaine des recherches de médecine, dans le marketing, les services, l’industrie, ou encore en actuariat pour les financiers. Dans le domaine de la finance par exemple, le statisticien se base sur les chiffres passés d’une société (les chiffres relatifs à un produit donné, aux ventes, aux coûts de production…) afin de faire ressortir les variations éventuelles de l’élément étudié et essayer de se projeter dans le futur. Bien souvent, les cours académiques dispensés ne sont pas suffisants pas avoir tout le bagage en statistique nécessaire. Cours-gratuit.com offre des cours gratuits en ligne pour vous permettre de perfectionner vos connaissances en statistiques.