Comptabiliser la location de voiture de tourisme en Belgique

Comptabiliser la location de voiture de tourisme en Belgique

10 avril 2019 0 Par Fabia

Pour les besoins de son activité, une société loue une voiture particulière et est obligée de traiter la comptabilité particulière liée aux loyers versés. D’ailleurs la charge peut être soumise à l’impôt et peut être assujettie d’une réintégration partielle. Cet article vous aidera à comprendre l’ensemble de ce processus. Il vous guidera à connaitre la comptabilisation des loyers financiers en particulier la location d’un véhicule simple ainsi que les redevances de crédit-bail d’un équipement de tourisme.

Comment se déroule le traitement des loyers et redevances versés

En Belgique, plus particulièrement dans la ville de Saint-Gilles, une voiture de tourisme peut faire l’objet d’un loyer financier simple sans aucune option d’acquisition. Dans ce cas, le cabinet d’expertise comptable à Saint-Gilles, Ixelles et à Bruxelles sur qui les entreprises clientes comptent la tenue de leur comptabilité, doit s’occuper de l’écriture comptable au titre des locations versées. Le professionnel du chiffre débite en effet le compte « locations mobilières 6135 et crédite le compte fournisseurs » 401.

Pourtant, quand il est question d’un crédit-bail, c’est-à-dire la racine de la prévision est le compte 612 et non pas celui de 613, la redevance est enregistrée de façon différente. Le prestataire comptable débite le compte 6122 « crédit-bail mobilier » et crédite en contrepartie le compte « fournisseurs ». Par ailleurs, quand l’échéance est réglée, dans ce sens, le compte fournisseur 401 est débité et le compte banque 512 crédité.

Comment enregistrer la levée d’option d’achat ?

À Saint-Gilles, lorsque la société utilisatrice lève l’option d’achat prévue au contrat, elle devient l’acquéreur de la voiture. La valeur de cet équipement mobilier est maintenue au préalable de façon contractuelle. Cette somme est appelée une valeur résiduelle en comptabilité. L’enregistrement de cet achat est réalisé selon la méthode d’écriture comptable classique. Le cabinet d’expert-comptable à Saint-Gilles sera tenu à débiter le compte « matériel de transport » 2182 et à créditer le compte « fournisseurs d’immobilisations ». Dans le cas où la facture est totalement payée, il est essentiel de créditer le compte banque et débiter le compte fournisseurs.

Comme pour tout autre traitement comptable des immobilisations, la société devenue possesseur du bien, se trouve dans l’obligation d’estimer la période réelle d’usage de la voiture. À l’aide d’un expert-comptable à Saint-Gilles, l’entreprise doit ainsi établir l’amortissement de la voiture de tourisme. Pour cela, le compte « dotations aux amortissements et aux provisions sur immobilisations corporelles » est débité. De l’autre côté, le compte « amortissements du matériel de transport » est crédité.

À remarquer que dans l’annexe comptable, aucun renseignement spécifique ne doit être figuré en cas de location financière simple. Pour le crédit-bail, des informations précises doivent être fournies en matière d’engagements pris comme les redevances ventilées par échéance, les redevances payées, etc.