Communiquer dans un couple : les formules gagnantes

Communiquer dans un couple : les formules gagnantes

9 avril 2019 0 Par Michel

Communiquer ouvertement et honnêtement devrait faire partie de toute relation saine. Utilisez les instructions ci-dessous pour ouvrir les canaux de communication entre vous et votre partenaire. Si vous êtes dans une relation malsaine ou abusive, utilisez ces conseils avec prudence. Vous connaissez le mieux votre relation. Si l’un de ces conseils vous mettait en danger, ne les essayez pas.

Pour bien communiquer dans un couple, voici quelques conseils.

Trouver le bon moment

Si quelque chose vous dérange et que vous souhaitez en discuter, il peut être utile de trouver le bon moment pour parler. Essayez de trouver un moment où vous et votre partenaire êtes calmes et sans distraction, ni stress ni précipitation. Vous pourriez même envisager de programmer une heure de conversation si l’un de vous ou les deux sont vraiment occupés!

Parler en face à face

Évitez de parler de problèmes graves par écrit. Les messages texte, les lettres et les courriels peuvent être mal interprétés. Parlez en personne pour éviter les problèmes de communication inutiles. Si vous avez des difficultés à rassembler vos pensées, pensez à les écrire à l’avance et à les lire à haute voix à votre partenaire. Un moyen efficace de communiquer dans un couple.

Ne pas attaquer

Même lorsque nous entendons bien, nous pouvons parfois sembler durs à cause de notre choix de mots. L’utilisation de «vous» peut sembler être une attaque, ce qui rendra votre partenaire sur la défensive et moins réceptif à votre message. Essayez plutôt d’utiliser «je» ou «nous». Par exemple, dites «je ne pense pas que nous n’ayons pas été aussi proches ces derniers temps» au lieu de «vous avez été distant avec moi».

Être honnête

Acceptez d’être honnête. Parfois, la vérité fait mal, mais c’est la clé d’une relation saine. Admettez que vous n’êtes pas toujours parfait et présentez des excuses lorsque vous commettez une erreur au lieu de vous excuser. Vous vous sentirez mieux et cela contribuera à renforcer votre relation et à bien communiquer dans un couple.

Vérifiez votre langage corporel

Dites à votre partenaire que vous écoutez vraiment en lui accordant toute votre attention: assoyez-vous, faites-lui face et établissez un contact visuel lorsque vous parlez. Ne prenez pas d’appel téléphonique, n’écrivez pas de SMS et ne jouez pas à un jeu vidéo lorsque vous parlez Montrez à votre partenaire que vous les respectez en écoutant et en répondant.

Utilisez la règle des 48 heures

Si votre partenaire fait quelque chose qui vous met en colère, vous devez le leur dire. Mais vous n’avez pas à le faire tout de suite. Si vous êtes toujours blessé 48 heures plus tard, dites quelque chose. Sinon, envisagez de l’oublier. Mais souvenez-vous que votre partenaire ne peut pas lire dans vos pensées. Si vous ne parlez pas lorsque vous êtes contrarié, il n’ya aucun moyen pour eux de s’excuser ou de changer. Une fois que vous avez mentionné vos sentiments de douleur et votre sincère excuse, laissez tomber. Ne parlez pas de problèmes antérieurs s’ils ne sont pas pertinents.

Il ne s’agit là que d’une ébauche, chaque couple devrait avoir une manière de fonctionner et de régler leurs conflits en interne.