Comment intégrer un centre de formation Taxi à Lyon ?

Comment intégrer un centre de formation Taxi à Lyon ?

29 mars 2019 0 Par Kamel

Vous avez marre du rythme effréné du travail au bureau et vous cherchez une reconversion professionnelle pour avoir plus de liberté ? Peut-être devenir un chauffeur de taxi est le bon choix de carrière pour vous. Mais avant de vous décider, suivez ce guide pour connaître les qualifications requises pour devenir un conducteur de taxi. Sachez aussi que suivre une formation est obligatoire. Aussi, quels sont les différents types de statuts que vous pouvez adopter en choisissant de devenir un conducteur de taxi.

Les qualifications et formations requises

Comme dans tous les autres domaines, le métier de conducteur de taxi est très réglementé en France. Vu qu’il s’agit de transporter des êtres humains d’un A vers un point B, cela demande des exigences très élevées en matière de sécurité. Ainsi, pour pouvoir accéder à ce métier de conducteur de Taxi, une formation au sein d’un centre de formation de taxi à Lyon est obligatoire. Après cette formation, vous devez passer un examen en vue d’obtenir le Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi ou le CCPCT.

Avant même d’accéder à cette formation, plusieurs documents vous sont demandés. En premier, un permis de conduire valide pour les voitures de moins de 9 places. En outre, vous devez avoir un état de santé irréprochable. C’est-à-dire, avoir un certificat médical dûment tamponné par un médecin agrée, et moins de 2 ans pour suivre la formation au sein du centre de formation de taxi à Lyon. Ce certificat doit indiquer que vous n’avez aucun problème physique pouvant conduire à des accidents ou la perte du contrôle du véhicule lorsque vous êtes avec des passager.

Enfin, comme le métier de conducteur de taxi peut amener à côtoyer tout type de personne, mineure, des personnes âgées, etc. un casier judiciaire vierge est également exigé. Sans ces documents, vous n’avez aucune chance d’intégrer un centre de formation de taxi à Lyon.

Les types de statuts une fois l’examen passé

En tant que conducteur de taxi, vous avez 3 possibilités pour choisir un statut. Premièrement, un chauffeur salarié au sein d’une compagnie de transport. Dans ce cas, vous serrez payer au moins et bénéficie de tous les avantages offerts à tout employé par une entreprise. Ensuite, vous pouvez choisir le statut de travailleur indépendant. Dans ce cas. Vous travailler pour votre compte, mais aussi la demande d’un permis de stationnement et d’une licence d’exploitation est obligatoire. Enfin, le statut de locataire. C’est-à-dire que vous louez une licence à un exploitant, et lui verser un loyer récurrent. Il faut noter que chaque statut offre des avantages et des inconvénients, mais à vous de choisir ce qui correspond le mieux à vos besoins. Néanmoins, le statut de locataire est celui que les nouveaux conducteurs de taxi apprécient le plus en raison de sa flexibilité mais également des barrières d’entrée moins élevées. En effet, demander une licence d’exploitation peut être assez long surtout dans les grandes villes à cause de l’autorisation de stationnement.