Comment bien utiliser la batterie d’un ordinateur portable ?

Comment bien utiliser la batterie d’un ordinateur portable ?

6 novembre 2019 0 Par Tina

La batterie est vraiment importante lorsqu’on parle d’ordinateur portable. En effet, elle assure l’autonomie de la machine quand on se déplace ou quand il y a une coupure brusque de courant. Avoir une bonne batterie est toujours très utile et nécessaire. Ainsi, nous allons vous donner quelques conseils pour préserver la batterie avec cet article.

Utiliser la batterie dans les meilleures conditions

Pour préserver la batterie li-ion plus longtemps, on doit juste l’utiliser suivant de bonnes conditions. Il y a quelques astuces et conseils à suivre pour cela.

Quand on achète un ordinateur, il faut que la batterie ait été conçue par un constructeur de renom. Ainsi, on aura la garantie qu’elle répond aux normes en vigueur. C’est en effet plus sûr et cela évite aussi les pannes. On doit bien vérifier la date de fabrication de la batterie, plus elle est récente, plus c’est mieux. On ne doit pas laisser l’ordinateur sur secteur avec son chargeur universel. Cela endommage la batterie. Quand on n’a plus de batterie, on doit brancher l’ordinateur à son propre chargeur. Mais il faut faire attention parce que quand l’ordinateur est à moins de 10 %, il y a un risque d’endommagement de la batterie ordinateur acer. Les ordinateurs n’aiment pas aussi la température élevée, ainsi, on ne doit pas l’utiliser lorsqu’il fait trop chaud.

L’optimisation et le réglage de l’ordinateur

On peut optimiser les réglages de l’ordinateur avec les paramètres de gestion d’alimentation. Ainsi :

  • Il faut éteindre rapidement l’affichage quand l’ordinateur n’est plus actif.
  • On doit mettre en veille le disque dur.
  • On doit utiliser le style faible puissance.
  • Il faut régler à moyenne la luminosité de l’écran.
  • Il faut désactiver les périphériques que l’on n’utilise pas : le Irda, le Bluetooth ou le Wifi
  • Il faut nettoyer semestriellement les ventilateurs.

Règle de cycle de charge/décharge

Contrairement à ce que l’on pense, le nombre de cycle de recharge n’est pas identique au nombre de fois que l’on recharge la batterie. Par exemple, votre batterie descend à 50 % de charge. Vous la rechargez à 100 %, puis recommencez l’opération. Vous venez de rechargez votre batterie deux fois, mais deux recharges de 50 % correspondent à un seul cycle de recharge. Il n’est pas nécessaire d’attendre que la batterie soit vide pour recharger, c’est même tout le contraire.

Il est conseillé, lors des premières utilisations, de charger pleinement la batterie puis d’atteindre le seuil critique de l’ordinateur portable (5 % de charge), sans recharge intermédiaire et sans descendre en dessous de cette limite. Une fois le seuil atteint, on la recharge totalement. Cette manœuvre n’est pas faite pour roder la batterie et la faire gagner en capacité, mais simplement cela permet de calibrer le système de mesures qui pourra alors donner une estimation plus précise de l’énergie restante.

En moyenne, il est conseillé de calibrer sa batterie tous les mois, surtout si vous effectuez le plus souvent de petites recharges.